Bordeaux, première ville de France où il fait bon travailler !

undefined 25 novembre 2020 undefined 09h10

La Rédac'

L’étude, réalisée chaque année depuis 2013 par Great Place To Work, a été menée entre janvier et février 2020 auprès d’un échantillon représentatif de la population active française de 2 450 personnes dont 789 salariés de moins de 35 ans. Verdict : la belle-eveillée demeure la favorite suivie par la capitale et Toulouse qui tient également son top du classement en arrivant troisième. 

Le bien-être en entreprise porte ses fruits

Bordeaux, "tu l'aimes et tu y habites" notamment pour sa qualité de vie : son climat, sa proximité avec la mer et la montagne, son patrimoine viticole, son environnement, son art de "bien vivre" doucement... Les personnes sondées apprécient aussi le dynamisme économique et les offres d'emploi, l'équilibre vie personnelle/professionnelle, la qualité et le coût de l'immobilier et enfin l'accessibilité. "La Nouvelle-Aquitaine, outre sa situation géographique privilégiée, présente une réelle attractivité pour les salariés, puisque de nombreuses entreprises de la région ont déjà misé sur le bien-être des collaborateurs comme vecteur d’attractivité et de rétention des talents" précise l'enquête.

Les jeunes désertent pour la capitale 

Seul petit hic révélé par l'enquête, la conquête de la capitale par les Millenials qui plébiscitent Paris et Lyon, détrônant ainsi Bordeaux qui passe en troisième position pour les moins de 34 ans. Il semblerait que Paris retrouve son attractivité auprès des jeunes. C'est du moins ce qu'ont révélé 34% des jeunes sondés. Explication : si les préférences des moins de 34 ans diffèrent de celles de l’ensemble des salariés français, c’est qu’ils n’accordent pas la même importance aux différents atouts que proposent les villes. Les villes du Sud dominant largement le classement, les millenials semblent accorder plus d’importance que le reste de la population active au dynamisme économique et aux opportunités d’emplois, ainsi qu’aux infrastructures de transport et à l’accessibilité de la capitale. « Être parisien, ce n’est pas être né à Paris, c’est y renaître. » Sacha Guitry

via GIPHY