Selon les nouvelles données publiées par l’association Villes et Villages où il fait bon vivre et dévoilées par le Journal du Dimanche, la capitale girondine continue sa chute : - 11 places en un an, -19 places en 2 ans et -40 places en 6 ans. Le classement s’appuie sur près de 200 critères et rebat une fois de plus les cartes : certaines villes progressent fortement, d’autres chutent… C'est le cas des grandes métropoles françaises.
Biarritz reste la reine des villes où le mieux vivre en France
Pour la deuxième année consécutive, Biarritz arrive n°1 chez les villes de plus de 2 000 habitants. Elle devance Annecy et Angers, et confirme l'essor des communes de l’Ouest, souvent récompensées pour leur cadre de vie, leur dynamisme et leur proximité avec le littoral. Le top 10 accueille aussi des communes comme Bayonne (4ème), Anglet (7ème) ou encore Nice (9ème), qui remontent d'années en années.
Bordeaux chute lourdement dans le classement
Si la côte basque a la cote, Bordeaux semble être au creux de la vague en atteignant péniblement la 48ème place du classement national (et la 16ème position parmi les communes de 100 000 habitants et plus en France). Une baisse significative pour la capitale girondine, qui pâtit notamment : de tensions persistantes sur l’immobilier, d’indicateurs de sécurité moins favorables et d’une attractivité qui progresse moins vite que celle de villes moyennes.
La tendance nationale confirme d'ailleurs un phénomène : les villes de taille intermédiaire, proches de grands bassins d'emploi ou du littoral, séduisent davantage les Français en quête d’équilibre entre services, nature et prix du logement. Côté villages, le palmarès consacre une fois encore Épron, dans le Calvados, comme le village où il fait le mieux vivre en France suivi par Guéthary et Martinvast.
Un palmarès national qui bouleverse les positions
Établi à partir de 197 critères répartis en 11 catégories : qualité de vie, sécurité, santé, transports, environnement, solidarité, attractivité immobilière… Ce palmarès 2026 classe les 34 727 communes françaises selon des données officielles (Insee, ministères, Arcep, Copernicus). Les critères ont été pondérés grâce à un sondage OpinionWay : les Français plébiscitent d’abord la qualité de vie, suivie de la sécurité et de la santé.
Plus d'infos par ici
