Le Pays Basque a la cote !
Biarritz, s’empare de la première place du palmarès 2025 des villes et villages de France où il fait bon vivre en France. La ville balnéaire des Pyrénées-Atlantiques triomphe et détrône Angers qui caracolait au sommet depuis 3 ans. Mais cette année, c'est la perle de côte basque qui s'attire toutes les louanges gagnant 2 places depuis l'an dernier. Pourquoi une telle ascension ? La ville se distingue par son excellence en matière de sécurité et de santé, deux priorités majeures des Français. Son succès témoigne aussi de l'attrait croissant pour des espaces où l’équilibre entre vie citadine et nature reste possible, loin du tumulte des métropoles. Ces critères, essentiels au quotidien, font de Biarritz un havre de tranquillité pour ses habitants.
Voir cette publication sur Instagram
De manière générale, le Pays Basque rafle toutes les bonnes notes et les premières places. Derrière Biarritz, Bayonne suit de près à la 4ème place (derrière Angers et Annecy) et on retrouve Guétary à la 2ème place du classement parallèle des villages où il fait bon vivre.
Les grandes métropoles perdent de leurs superbes
Derrière cette réussite, la situation géographique de Biarritz n'est pas étrangère à son succès. Nichée entre mer et montagnes, la ville bénéficie d’un cadre de vie idyllique, propice à une qualité de l'air irréprochable et un environnement naturel préservé. Si l'attractivité des grandes métropoles, telles que Paris, Bordeaux, Lyon ou Marseille (totalement absentes du top 20), semble en déclin, les villes à taille moyenne captent désormais l’attention des Français en quête d’un quotidien apaisé et plus vert. Pour information, la capitale girondine pointe à la 37ème place du classement...
Voir cette publication sur Instagram
35 000 communes étudiées au peigne fin
Biarritz, en plus de ses belles plages et de son climat océanique, incarne un nouvel idéal de qualité de vie qui rime avec douceur, sécurité et bien-être. Le classement, publié ce dimanche 16 février, classe les 34 795 communes de France métropolitaine selon 11 critères tels que la qualité de vie, la sécurité, la santé, les transports, les sports et loisirs, les commerces, l'éducation ou encore les enjeux climatiques avec les risques sismiques, d'inondations et les catastrophes naturelles devenus désormais des priorités pour les Français.
Voir cette publication sur Instagram