Bordeaux, parmi les villes où les transports en commun sont les plus dangereux

undefined 15 janvier 2024 undefined 12h47

Mégane Lourenco

Vols, agressions, incivilités… Les transports en commun peuvent nous rendre vulnérables. Selon les données du Ministère de l’Intérieur, le réseau de la capitale girondine se place à la 6ème place du classement des transports en commun les plus dangereux de France.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par thony pharell (@thonyphx)

Bordeaux, 4ème ville la plus dangereuse de France hors région Parisienne

En 2020, 1780 personnes (connues) ont été victimes de violences ou de vols sur le réseau TBM à Bordeaux, ce qui correspond à près de 7 victimes pour 1 000 habitants.

Un chiffre à prendre en considération, bien sûr. Mais à relativiser également. La première place revient à la capitale. Le réseau parisien est le plus anxiogène de France. En 2020, pas moins de 54 856 personnes ont été victimes de violences ou de vols dans les transports en commun, ce qui correspond à 25 victimes pour 1 000 habitants. Un chiffre hallucinant. La Seine-Saint-Denis arrive à la deuxième place du classement suivie par Lyon et Montpelier.

Des chiffres en baisse à l'instar de la fréquentation

En réalité, ces chiffres connaissent une baisse dans toutes les villes du classement par rapport à 2019 avec -26% pour Bordeaux, -29% pour Paris et -18% en Seine-Saint-Denis. La raison ? La baisse de fréquentation due aux différents confinements et au télétravail.

L’étude du Ministère révèle également que 74% des agresseurs étaient âgés entre 13 et 29 ans. On rappelle qu'à Bordeaux, plusieurs dispositifs existent pour lutter contre les incivilités : des équipes de sûreté TBM sur le terrain, des bornes d'appel d'urgence en stations (au niveau du distributeur de titres) et un formule de signalement en ligne.