Bordeaux inaugure la première route luminescente de France !

undefined 14 novembre 2018 undefined 10h58

Juliette A

Bienvenue à la première route phospholuminescente de France ! Encore une nouveauté qui revient à la belle-endormie. L'inauguration a eu lieu ce lundi à Pessac. Le concept : une piste cyclable qui s'éclaire la nuit grâce au stockage de la lumière du jour. Le but ? Améliorer la visibilité du marquage routier dans la pénombre.

Pour l'observer, il faudra faire preuve de patience et attendre la tombée de la nuit. 

C'est inédit en France : une piste cyclable phospholuminescente ! Et cette dernière a vu le jour à quelques kilomètres de Bordeaux, dans la ville de Pessac. Le concept : une route de 2 km qui s'éclaire la nuit. Vous vous demandez naturellement à quoi ça sert ? Eh bien tout simplement à renforcer la sécurité routière et améliorer la visibilité du marquage routier de 50 jusqu'à 100m

L'initiative revient à la société de Pessac Olikrom et au groupe Eiffage Route qui aura mis 2 ans avant de concrétiser le projet.

Pour avoir l'air d'une lumière en société, n'hésitez pas à préciser que cette peinture routière nuit se nomme la LuminoKrom®. Son principe : capturer et stocker la lumière naturelle du soleil ou celle des phares et la restituer lorsqu'il fait nuit. Cette technique est principalement utilisée dans les endroits où l'éclairage public est trop faible. 

La route luminescente serait-elle la route du futur ? En tout cas, ça tient la route !