Bordeaux est la 3ème ville de France la plus touchée par la délinquance

undefined 23 novembre 2023 undefined 08h09

La Rédac'

Chaque année depuis 3 ans, le magazine économique Challenges dévoile son baromètre des métropoles les plus attractives de France. Un classement dans lequel le célèbre magazine dévoile plusieurs classement : attractivité des familles, attractivité des entreprises, écologie ou encore délinquance. 

delinquance bordeaux

Bordeaux sur le podium des villes les plus frappées par la délinquance 

En résumé, l'étude confirme à nouveau l'attractivité de Bordeaux avec un score de 3 étoiles pour ses dispositifs en faveur des familles et des entreprises. En matière d'écologie, elle excelle parmi les meilleures de France avec la note de 4 sur 5. Mais un chiffre vient entacher le tableau. C'est celui de la délinquance. Bordeaux pointe à la 3ème place, à égalité avec Toulouse - Lille et Grenoble, des villes où il y a eu le plus de faits de délinquance rapportés entre 2019 et 2022. L'étude a été réalisée sur les 40 plus grandes villes de l'hexagone.

Lyon est catapultée au statut de ville la plus craignos et insécure de France. Suivie par Paris et Marseille en deuxièmes places. Derrière Bordeaux, Nantes et Montpellier bouclent le top 5. 

Une hausse de 30% des faits rapportés 

Un chiffre qui avait déjà fait réagir à Bordeaux. En mars dernier, le Figaro rapportait la plus forte hausse de France avec des faits de délinquance qui ont explosé de presque 30% entre 2021 et 2022. Les chiffres avaient été données par le ministère de l'Intérieur.