Bègles, première ville de France à limiter sa vitesse à 30 km/h

Depuis lundi 8 juillet, la ville de Bègles a limité sa vitesse à 30 km/h sur l'intégralité de son réseau routier. Une première en France ! 

Depuis lundi, une nouvelle limitation de vitesse est entrée en vigueur à Bègles, commune mitoyenne à Bordeaux. Lorsqu'on arpente les rues Beglaises, on peut découvrir une ribambelle de panneaux "Ville 30, je roule à 30 km/h sur toute la ville". L'objectif ? Améliorer la sécurité, réapproprier l'espace public aux habitants, limiter les nuisances sonores et réduire la pollution.

"Un itinéraire bis un peu trop fréquenté"

Autre ambition de cette limitation de vitesse ? Contrer l'application pour smartphone Waze. Alors pour cela, la commune de 27 000 habitants, longtemps aux commandes de l'écologiste Noël Mamère, passe la seconde. Le Maire actuel, EELV Clément Rossignol Puech, précise qu'il ne s'agit pas là d'une mesure anti-voitures.

Mais ces dernières années, l'application détournait la plupart des automobilistes par Bègles afin d'echapper à la rocade et aux boulevards. Force est de constater que désormais, les détours par une ville à 30 km/h seront plus limités ! 

Bègles 1 - Waze 0 

Pour lors, il s'agit d'une expérimentation qui va durer un an. La réaction des habitants est assez partagée. Certains saluent une initiative responsable tandis que d'autres la jugent "inadaptée et manichéenne". Il n'y aura aucun contrôle de vitesse cet été. Les premières sanctions apparaîtront au mois de septembre. Pas sûrs que ce soit un carton ... 

Fin des articles