Cette association recherche des Bordelais pour adopter des cochons d’Inde abandonnés

undefined 8 février 2024 undefined 10h22

Juliette A

Dons financiers, bénévolat, accueil temporaire ou adoption définitive... Les membres de Vénus ont besoin d'aide. Depuis 4 mois, l'association qui œuvre pour la protection animale se retrouve submergée par l'arrivée de cochons d'Inde en masse.

Des familles bordelaises recherchées pour l'adoption de cochons d'Inde abandonnés

Une première vague avait eu lieu en octobre, quand une portée de 15 petits animaux avaient été retrouvés dans la rue à Bègles. Mâles et femelles étant entremêlés, le nombre a très vite grimpé à 30 car la race se reproduit rapidement. Puis, quelques semaines plus tard, l'association se retrouve avec 30 cochons d'Inde supplémentaires récupérés chez un habitant de Blaye, qui menaçait de les jeter dans la nature. Les équipes de Vénus se sont alors déplacées à domicile pour récupérer les animaux qui vivaient dans des conditions épouvantables. Ces derniers étaient porteurs de la teigne. Aujourd'hui recueillis en famille d'accueil, leur traitement coûte environ 1000€ par mois (pour la nourriture, les soins et la litière). "Les coûts sont très importants et on peut parler de gouffre financier pour nous" nous confie Laurent, vice-président de l'association.

A ce jour, Vénus héberge une 60aine de cochons d’Inde, dont une 40aine malades de la teigne. Disponibles à l'adoption - même malades (à condition de respecter rigoureusement le traitement) - ces petites boules de poil ont moins de succès en hiver. "Certainement parce que les cochons d'Inde vivent en semi-liberté et que les gens préfèrent disposer d'un espace extérieur" précise Laurent, avec regret. Or, ces derniers peuvent vivre en cage si celle-ci est adaptée. Pour rappel, les cochons d'Inde sont totalement domestiques, leur survie dans la nature est impossible. Ils mangent énormément de légumes (types carottes, céleris, endives), de graines, ont besoin d’une litière et évidemment de beaucoup d’amour et de câlins. 

Vénus Bordeaux : La protection animale depuis 17 ans 

Avec l'association Vénus, une donation de 20€ minimum est demandée pour chaque adoption. L'association basée à Bordeaux depuis 17 ans se situe près du Jardin Public. Ces petits résidents, eux, sont en famille d'accueil. Elle place, chaque année 280 animaux en foyers, principalement des chiens, chats et rongeurs. Ces petits rescapés ont un chemin de vie déjà très compliqué. A bichonner, sans modération !