[EN IMAGES] Après la mort de Nahel, une nuit de violence absolue à Bordeaux

undefined 30 juin 2023 undefined 10h55

Flora Gendrault

C’est le drame qui soulève les foules depuis plusieurs jours. Abattu lors d’un contrôle de police à Nanterre, ce mardi, la mort de Nahel, 17 ans, a suscité une vague d’indignation sur les réseaux sociaux et dans les rues de la France entière. Florian M, le policier auteur du tir, a été mis en examen pour homicide volontaire et placé en détention provisoire, mais cette décision symbolique n’a suffit à apaiser les esprit. 

Une nouvelle nuit de violences à Bordeaux 

Bordeaux a aussi vécu une nuit de heurts avec de nombreuses violences urbaines. Une vidéo qui suscite l'indignation générale montre un policier tirant à bout portant sur les émeutiers. L'agglomération bordelaise s'est réveillée sous le choc, et dans le chaos. Interrogée par Sud Ouest Bordeaux, la Préfecture de la Gironde explique que les balles filmées ne sont pas réelles et qu'il s’agit de "billes en plastique dans un sac en kevlar" ne pouvant pas tuer.


Commerces pillés, véhicules incendiés… 

Toutes les nuits depuis mardi, les violences se multiplient dans plusieurs grandes villes de France, parmi lesquelles Marseille, Paris, Bordeaux, Toulouse ou encore Lyon. Les émeutes ne sont pas sans rappeler celles de 2005 dans les banlieues françaises, à la suite de la mort de deux adolescents cherchant à échapper à un contrôle de police. 

Commerces pillés, véhicules incendiés, commissariats attaqués… Les 5 000 policiers et gendarmes mobilisés à Paris ne sont pas parvenus à contenir les violences postérieures à la marche blanche en hommage à Nahel. Retour en image sur cette nuit chaotique.