A partir de quand il devient rentable d'acheter à Bordeaux plutôt que de louer ?

undefined 15 avril 2024 undefined 08h54

La Rédac'

La rentabilité d'un bien à Bordeaux dépend de son projet de vie ! 

Rien de nouveau sous les tropiques : les prix de l'immobilier continuent de baisser à Bordeaux. La cité girondine devient même celle où le prix au m2 a le plus chuté en un an. Malgré ce phénomène, l'acquisition immobilière peut être un véritable parcours du combattant. Vaut-il le coup ? Meilleurs Agents, leader de l'estimation immobilière en ligne, répond à cette question ville par ville en dévoilant les durées d’amortissements pour un bien de 70m2

La patience est la meilleure des vertus... 

Verdit ? A Bordeaux, l’achat d’un appartement de 70 m² n’est rentabilisé qu’au bout de … 12 ans et 11 mois à Bordeaux. Une temporalité plus longue qu'à Paris où l’achat d’un appartement de 70m2 est rentable au bout de 11 ans et 11 mois. Bordeaux se classe parmi les mauvais élèves du tableau aux côtés de Marseille (10 ans et 4 mois), Lille (10 ans et 5 mois), Montpellier (10 ans et 6 mois) et Nice (11 ans et 7 mois) qui suivent cette même logique.

Meilleurs Agents précise que ces plus longues rentabilités qui oscillent entre 9 et 13 ans peuvent être intéressantes selon le projet de vie. Et même si Bordeaux tend vers le bas du classement, on peut se rassurer en constatant que certaines villes mettent plus de 13 ans à être rentables : c'est le cas de Nantes et Rennes avec respectivement 13 ans et 4 mois et 13 ans et 5 mois de durée d’amortissement. Pour les villes d’Annecy, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Malo, Anglet et les Sables d’Olonne, cette durée dépasse même les 20 ans.

immobilier rentabilite duree amortissement

A l'inverse, les plus rapides sont observées à Saint-Quentin (4 ans), Mulhouse (4 ans et 1 mois) et Creil (4 ans et 8 mois) où il faut moins de 5 ans pour rentabiliser l’achat de ce type de bien versus en être locataire, c’est-à-dire pour se constituer un patrimoine au moins équivalent.

*Sondage OpinionWay pour SeLoger-Meilleurs Agents mené du 23 février au 5 mars 2024 sur un échantillon composé d'intentionnistes acquéreurs (648) vendeurs (273) ou locataires (276) âgés de
18 ans ou plus et représentatifs de la cible étudiée. Prix et loyers SeLoger-Meilleurs Agents au 1er Mars 2024. Hypothèse de prêt sur 25 ans avec un taux de 4% (source Empruntis) et un taux d’assurance de 0,15%, deux adultes sans enfant avec un revenu moyen localisé, apport de 60 000€, surface à acheter 70m2.