5 choses à retenir du Complément d’Enquête sur Cyril Hanouna

undefined 1 décembre 2023 undefined 12h28

Maria Sumalla

L’animateur de TPMP était au cœur de tous les débats hier. Et pour cause, Complément d’Enquête a sorti un épisode spécial : Cyril Hanouna, le nouveau parrain du paf. Ce jeudi 30 novembre à 23h, 3,03 millions de personnes se sont postés devant leur petit écran, selon les chiffres de Médiamétrie. Mais en valait-il vraiment la peine ? 

Au total, 30 collaborateurs directs de Cyril Hanouna (actuels ou anciens) ont été interrogés, la plupart étant sous couvert d’anonymat. L’enquête, réalisée par la journaliste Virginie Vilar et toute son équipe et présentée par Tristan Waleckx, montre finalement bien à quel point il est dur d’enquêter sur ce monstre médiatique à qui (presque) tout réussit. Le roi du petit écran a-t-il perdu sa couronne ? Non. Mais on apprend tout de même quelques petites choses intéressantes sur le personnage. 


1. Hanouna est un “gourou de secte” 

C’est simple : personne ne le critique, personne ne le menace… au risque de perdre gros. Au cours de l’enquête, des proches de Cyril Hanouna ont été interrogé·es comme son ancien patron Arnaud Lagardère ou encore son amie Valérie Bénaïm, aussi chroniqueuse sur le plateau de TPMP. Ils l’admirent, le soutiennent, coûte que coûte, qu’importe les inculpations. Le roi de la télé à sa horde qui le suit et même des médias people comme Voici ne s'amusent pas à parler de lui (en même temps ça appartient à Prisma Média, qui appartient à Bolloré…) 


2. Tout est faux 

Qui dit “gourou”, dit contrôle total de ce qui est dit sur le plateau. Les débats houleux quotidiens sur TPMP semblent naturels, pourtant, l’enquête révèle que bien souvent, les chroniqueurs sont briefés par l’animateur avant de passer à l’antenne. Complément d’Enquête prend notamment l’exemple du fameux épisode avec Louis Boyard. Le jour qui a suivi l’altercation avec le député, “Baba” a passé un bon savon à ses équipes pour qu’ils prennent sa défense. Finalement, est-ce qu’on s’attendait à autre chose que du fake à la télé ? 


3. Ils partagent des fake news 

Non seulement Hanouna contrôle ses chroniqueurs comme des marionnettes, mais en plus, il met en avant des pures fake news. Faux témoignages, rumeurs inventées… Tout pour le buzz et les chiffres. L’exemple phare dans l’enquête est le numéro de TPMP au printemps dernier, au moment des manifestations pour la retraite, avec quatre hommes cagoulés arborant un bracelet de police, présentés comme des agents de la Brav-M. Mais surprise : ils ne l’étaient pas. Plus encore, ils leur auraient assuré une protection des sources (comme le veut le cadre journalistique), mais à la place, le directeur de production Lionel Stan aurait communiqué à l’IGPN les quatre cartes professionnelles des policiers. Trois d’entre eux risquent aujourd’hui de perdre leur travail. 


4. C’est le toutou de Bolloré

Pas de surprise ici : Cyril Hanouna est le petit prince de Vincent Bolloré. Ce dernier possède, Canal + et donc C8, chaîne qui diffuse Touche Pas à Mon Poste. Le multi milliardaire débourse 285 millions d'euros pour garder Hanouna à l’antenne. Résultat ? L’animateur censure tout sujet sur son bon employeur qu’il défend corps et âme. Et on a bien vu ce que cela pouvait donner quand Louis Boyard a osé prononcer son nom…


5. Il fait des montages financiers 

Cyril Hanouna pèse aujourd’hui 85 millions d’euros. Et comme tout bon (gros) riche qui se respecte, il triche pour payer moins d'impôts. 30 à 50% des taxes seraient évitées via des parades. L’enquête s’intéresse notamment à l’achat des ses yachts (trois en six ans) et à l’emploi du personnel pour les entretenir, non déclarés évidemment, sinon c’est pas drôle. 


BONUS. Booba dit les termes 

La fin du Complément d’Enquête montre un entretien entre le géant du rap français Booba et le journaliste Tristan Waleckx, à Miami, où réside l’artiste. Dans le passé, le rappeur était un habitué du plateau et trouvait presque sympathique Hanouna. Aujourd’hui, il est l'ennemi de l’animateur et parle d’un homme « arrogant », « agressif » et manipulateur. À la fin de l’émission il laisse un message à Bolloré : « Je lui dirais de se débarrasser de Morandini, de Pascal Praud, de Cyril Hanouna, et je lui demanderais de rétablir le vrai journalisme, et d'arrêter toute cette mascarade. »

Complément d’Enquête : Cyril Hanouna, le nouveau parrain du paf
Replay sur France TV