WAN, la boutique respectueuse

undefined 2 novembre 2015 undefined 00h00

La Rédac'

Quel est le point commun entre un slip français, un bijou fait à l'aide d'engrenages de montres et un portefeuille en chambre à air ? Ils ont tous trouvé une place de choix sur les présentoirs de la boutique de la rue des Lauriers, WAN, au centre du quartier Saint-Pierre. Explications.

 

Nombres d'échoppes bordelaises se plaisent à s'auto-qualifier de concept store. Arborant des devantures excentriques et un bordel harmonieux, elles proposent à ce titre tous types de babioles, pourvu qu'elles soient "design". Charles, lui, a pris l’expression au pied de la lettre. L'ex cadre de la grande distribution a ouvert un magasin certes, mais avec une réflexion sous-jacente. Et son concept à lui, c'est la consommation durable et respectueuse de l’environnement.

WAN corps

En 2009, il a donné naissance à We Are Nothing (comprenez "nous ne sommes rien"), une boutique qui invite à penser que l’être humain n'est que de passage sur la face du monde. « La terre était là avant, et sera là après » s'amuse le commerçant. Ainsi, durant nos temps de vie impartis à la consommation, autant acheter des objets qui limitent leurs marques de passage. A cet effet, le propriétaire des lieux ne propose que des produits fabriqués avec des matériaux biodégradables ou issus du recyclage, de production française ou limitrophe et issus de la réflexion créative que la récup' impose.

Mais qu'est-ce qu'on y trouve?

La boutique s'articule autour de deux espaces : la grande pièce du haut, peuplée de tous types de curiosités, et la galerie, au sous-sol. Entre ces murs pénètre « tout ce qui rentre dans le concept ». Cela va du slip Français aux abat-jours en herbe synthétique en passant par des sacs en lance à incendie ou des nœuds papillon en bois. Le commerçant utilise son lieu d'expo pour mettre en valeur des artistes locaux, qui partagent ses valeurs.

[caption id="attachment_112985" align="alignnone" width="560"]SONY DSC SONY DSC[/caption]

Un beau concept, pour de bien beaux objets. A découvrir d'urgence.

WAN 1, rue des Lauriers - Bordeaux