La Vétithèque : vestiaire collaboratif

undefined 27 avril 2017 undefined 00h00

Loraine

Bijoux, maroquinerie, robes de soirée ou de mariée, ou pièces de créateurs... la Vetithèqe de Bordeaux est une véritable caverne d'Ali Baba où tout... s'emprunte. Sur le fonctionnement d'une bibliothèque, les abonnées viennent, essayent et repartent avec les articles de leur choix, sans passer par la case achat. Malin !


Les grandes chaînes ont donné naissance aux fringues jetables, permettant aux femmes du monde (occidental) entier d'être toujours dans le coup, sans dépenser un max. Les modeuses remercient d'ailleurs chaudement H&M, Zara et consorts... La planète, beaucoup moins. Mais la bonne nouvelle, c'est que l'idée de durabilité grapille du terrain dans le monde de la mode. En témoigne l'organisation d'une Fashion Revolution Week, ou l'émregence de concepts comme le vestiaire collaboratif en 2011 à Stockholm. Une idée géniale, dont s'est inspirée Fanny pour l'ouverture de sa Vétithèque il y a un peu moins d'un ans, à Bordeaux.


De H&M à Jean Paul Gaultier

Rangées par couleurs, les pièces qui trônent dans son showroom balayent le large spectre du très excentrique au casual, du H&M à Jean Paul Gautlier en passant par des créateurs locaux. Un seul dénominateur commun : le bon goût de la pétillante entrepreneuse.

vetithèque

Sur chaque article, une étiquette en carton arbore trois prix : celui de la location pour 24h, pour 10 jours, et celui de la vente. Ici, chacune pourra venir façonner son look du jour, ou une tenue pour un événement particulier, et repartir avec les vêtements sans passer par la case achat. « Lorsque qu'on n'achète pas on se permet plus d’extravagance dans nos choix », glisse Fanny.


Un lieu, plusieurs formules

La p'tite robe bleu vous fait de l'œil ? Pas de souci, vous pouvez également en devenir l'heureuse propriétaire. Et pour faire de la place dans vos armoires, la Vétithèque vous débarasse des jolies pièces qui traînent dans vos placards. En rétribution, vous toucherez une comission sur la location ou des points "véti", à réutiliser... dans la location d'autres vêtements justement. La boucle est ainsi bouclée !

Côté tarifs, là encore, pas de contrainte ! Les clientes payent à l'emprunt, optent pour un abonnement de 3, 6 ou 12 mois, permettant la loc' de à 4 à 6 pièces par mois en moyenne.

Easy, vous dites. Oui, et très pratique ! Pour vous le prouver, le Bonbon vous offre deux abonnements de 3 mois d'une valeur de 150 euros !

Site - Page facebook
32, rue de la Boetie - Bordeaux