Cette piste cyclable incroyable de 450km relie Paris au Mont Saint-Michel

undefined 19 avril 2022 undefined 15h22

Lucille Bion

Depuis la pandémie de covid-19, la France est devenue votre nouvelle destination préférée ? Ça tombe bien. Pour un week-end prolongé ou une semaine d’escapade, la Véloscénie vous permet de traverser trois régions et huit départements à bicyclette. Au programme : 450 kilomètres balisés pour en prendre plein la vue, en suivant des itinéraires adaptés à votre mood et selon votre niveau de difficulté. En dépit des quelques dénivelés, le parcours n’a rien d’insurmontable, rassurez-vous. 

Envie d’un bon bol frais en nature ? La Véloscénie vous embarque dans de nombreux parcs naturels régionaux, de la Haute Vallée de Chevreuse au Perche en passant par la vallée de l’Eure ou les plaines de la Beauce. Si c’est la richesse historique du patrimoine français qui vous fait vibrer, cette longue route vous fera sillonner de nombreux châteaux tels que Versailles, Rambouillet ou Maintenon et autres cathédrales, comme Notre-Dame de Paris ou celle de Chartres. À travers ce parcours sportif, intellectuel et dépaysant, vous pourrez également faire des haltes dans des musées et suivre les traces indélébiles de peintres et d’écrivains. 

Un parcours spectaculaire

Alors que les beaux jours reviennent, ces balades sur les voies cyclables et vertes semblent l’idéal pour profiter du grand air. Sous la houlette d’un grand réseau de collectivités territoriales et de leurs institutions touristiques, la Véloscénie est pensée comme un parcours cyclable mémorable “qui invite à l'émerveillement du spectacle de la nature et des hauts-lieux traversés”, comme on peut le lire sur le site. 


Pistes sécurisées, voies vertes, chemins balisés, routes forestières… La Véloscénie a déjà séduit de nombreux grands cyclistes confirmés comme les pédaleurs du dimanche. Si vous hésitez encore à donner un grand coup de pédale sur votre fidèle destrier, il existe un guide aux éditions Glénat pour vous donner un aperçu de cette aventure insolite. Rédigé par Marie Paturel et Lionel Montico, De Paris au Mont-Saint-Michel – La Véloscénie et circuits découverte compile en 160 pages, les nombreux trésors du pays.