jardins-eau-carsac

Le seul et unique labyrinthe aquatique d'Europe se situe à 2h30 de Bordeaux

undefined undefined 22 juillet 2026 undefined 08h30

undefined undefined 23 juillet 2026 undefined 15h38

Juliette A

Créés il y a plus d'un quart de siècle par la famille Bernard, de passionnés botanistes, les Jardins d'Eau de Carsac-Aillac s’étendent sur 4,5 hectares en plein Périgord noir et intègrent le prestigieux réseau des Grands Sites du Périgord, offrant un labyrinthe sur eau de 2 800 m2 unique en Europe, accessible aux familles comme aux amoureux de nature du 1er mai au 30 septembre.

carsac-aillac-jardins

550 mètres de passerelles à fleur d'eau et jets interactifs

Véritable prouesse paysagère, le labyrinthe aquatique s'étend sur un bassin géant de plus de 2 800 m2. Les visiteurs arpentent 550 mètres de passerelles suspendues à hauteur de lotus pour une immersion totale au cœur de la faune et de la flore. Côté divertissement, le parcours ludique et pédagogique intègre des jeux d'eau interactifs que petits et grands peuvent déclencher directement depuis leur smartphone via une application dédiée.

labyrinthe-carsac-jardins

Une collection rare de 30 variétés de lotus et 55 nymphéas

Labellisé « Jardin Remarquable », ce domaine écologique abrite plus de 200 espèces de plantes aquatiques alimentées en circuit fermé par l'eau de la Dordogne. Le spectacle atteint son apogée en été lors de la floraison des lotus sacrés pouvant atteindre 2 mètres de haut, côtoyant 30 variétés de lotus, 55 spécimens de nymphéas rares et des nénuphars géants Victoria dont les feuilles dépassent 1,50 mètre de diamètre.

carsac-aillac-jardins

Cascades inédites et écosystème préservé

Sur le versant sud du parc, un nouvel espace de 1,5 hectare dominant la rivière dévoile de grandes cascades et des sentiers aménagés derrière des murs d'eau rafraîchissants. L'écosystème, habité par des carpes Koin, des grenouilles et des poissons nettoyeurs de larves de moustiques, propose également un parcours de santé ombragé, un pont japonais d'inspiration monétienne et une pépinière pour repartir avec ses propres plantes aquatiques.

jardins-eau-carsac

Les Jardins d'eau de Carsac
  • 10, rue Marius Rossillon Carsac-Aillac
  • Lundi - dimanche : 10:00 - 19:00
  • +33 5 53 28 91 96
  • Site web
  • 4.7 / 5