Que faire à Bordeaux ce week-end (du 5 Juillet au 7 Juillet) ?

© Maxine Zapedzky

"Donne-moi ta main et prends la mienne la cloche a sonné, ça signifie mais oui, mais oui, l'école est finie". Ce week-end nous partirons, voire nous glisserons sur la route des vacances sous un soleil de plomb. Pour nous rafraîchir en chemin quelques oasis bien mérités avec notamment le festival Relache, un festival au château, du sport gratuit avec ou sans plage, de la culture, de l'art contemporain et un Open Air sud-africain. Donne-moi ta main ! Tous nos bons plans sont sur l'appli géolocalisée du Bonbon.

VENDREDI 5 JUILLET

On se relache à Relache Place Fernand Lafargue 

Soleil, concerts gratuits et dancing in the street, voici la recette d'un vendredi soir réussi. Après leur fantastique renaissance en 2017 (suite à l'appel aux dons de 2016), le festival estival gratuit Relache nous régalera tout l'été. On se retrouve place Fernand Lafargue pour balancer sur le Blues de Melvin Taylor puis de Terry Harmonica Bean tout en trinquant avec son voisin de danse et nouvel ami. Elle est pas belle la vie ?

Relache n°10 : Melvin Taylor // Terry "Harmonica" Bean
Place Fernand Lafargue, Bordeaux
Vendredi 5 Juillet de 19 à 1h
Plus d'infos ici

Festival Confluent d'Arts du 4 au 6 Juillet

65 hectares de vignes, un terroir exceptionnel et une vue imprenable sur la Dordogne, c'est dans ce cadre que depuis 3 ans, le festival Confluent d'Arts propose de danser, de chanter, de visiter, de cuisiner, d'admirer et de déguster l'art sous toutes ses formes. Au programme de ces 3 jours de fête : Thomas Dutronc, ciné-concert La La Land, Naya, Arts de rue, démonstrations culinaires et dégustations de vin. On  profitera jusqu'à la fin !



 Festival Confluent d'Arts du 4 au 6 Juillet
Château de La Rivière, 33126  La Rivière
Du 4 au 6 Juillet
Plus d'infos ici

SAMEDI 6 JUILLET 

Festival Sports pour tous & Lacanau fête l'été

Planche de surf en main, crème solaire bien étalée, et sourire joyeusement accroché aux oreilles, c'est avec plaisir que nous regagnons après des mois d'attente la côte atlantique. Et pour célébrer le début de la saison, la ville de Lacanau sera en fête. D'un côté le festival Sports pour Tous au Village Club Azureva dans lequel tu pourras t’initier gratuitement aux pratiques sportives axées sur le bien-être telles que le pilates, le yoga, la marche afghane, la marche nordique, le yoga du rire, le Qi Gong ou encore découvrir un jeu d'orientation et finir par te trémousser en soirée. De l'autre des animations, buffet et concert de Salsa Ilegal sur le front de mer. L'été au grand air !

Le Bonbon lacanau

Festival Sport pour tous & Lacanau fête l'été
Front de mer Lacanau océan
Azureva Lacanau
Plus d'infos fête de l'été ici
Plus d'infos Sports pour tous ici

Weekend de l'Art Contemporain #2

Si la gratuité des musées le dimanche n'officie pas l'été, la culture ne s'en va pas pour autant en vacances. Bien au conraire, ce weekend aura lieu le week-end de l'Art contemporain dans la belle éveillée. Du CAPC à l'ascenceur végétal en passant par la Fabrique Pola, l'IBOAT et la base sous marine, 40 lieux d’art contemporain ouvriront leurs portes (dont 37 gratuitement) lors de cette deuxième édition. Poésie, musique, parcours dédié aux enfants et soirée explosive, 150 artistes locaux et internationaux y participent dans une grande diversité. On est paré !



WAC#2
Partout en ville dans 40 lieux culturels ici
Du 5 au 7 Juillet
Plus d'infos ici


Soirée d'ouverture des Escales d'été 

La culture prend ses quartiers d'été dans nos parcs. Tout au long de l'été se relaieront 17 compagnies au fil de 32 représentations. Pour cette 8e édition des Escales d'été (déjà ?) nous cueillerons dans les parcs éclectisme, curiosité, virtuosité, poésie et humour. Et pour ouvrir cette nouvelle saison, nous jonglerons entre autres choses de façon insolite et burlesque avec La valise, nous testerons l'équilibre et l'apesanteur avec  Mira T des catalans du Circ Panic, parlerons d'amour, le tout dans une ambiance tropicale grâce aux musiciens de The Loire Valley Calypsos. L'été ne fait que commencer.



Soirée d'ouverture des Escales d'été
Parc du Vivier, Mérignac
Samedi 6 Juillet de 18h à 23h30
Plus d'infos ici

Play to save 

Parce que ta peau (ou la perspective des bouchons) te supplient de ne pas aller à la plage, tu pourras profiter de l'été autrement en te déhanchant sur de la zumba, en participant à des matchs de volley et moultes autres activités au Décathlon Village de Mérignac dans le cadre du Play to save de la SPA. Pour le prix symbolique de 2€, tu pourras t'éclater de façon illimitée et participer à l’amélioration des conditions de vie des animaux du refuge. C'est le genre de BA qui ne se refuse pas. 



Play to save
Décathlon Village, Mérignac
Samedi 6 Juillet de 14h à 18h
Plus d'infos ici

Mini club des marins et Apéroboat Coucou c'est nous à l'IBOAT

"Mais oui, mais oui, l'école est finie !" Tèj' ton sac à dos et viens faire la fête au bateau ! Matelots, le mini club est de retour avec son équipage. Au programme: ateliers, maquillage, tattoo, séance ciné, paillettes, bonbons, sirops, dégommage de piñata à la mexicaine et grosse boum dans la cale.
Puis à partir de 18h, place au collectif See You Soon qui viendra faire tanguer notre bateau préféré et sa toute nouvelle plage-terrasse. Au menu, échange sur l’évènementiel de demain, expositions, du tattoo, des fringues, un atelier maquillage, un DJ set ensoleillé de l'Afro au Hip- Hop en passant par la House et même un atelier percusssions ! En avant moussaillons !


Mini club des marins et Apéroboat Coucou c'est nous à l'IBOAT
Samedi 6 Juillet de 15h à 23h45
Plus d'infos sur le mini club marins ici
Plus d'infos sur l'apéroboat ici

À l'eau et L'Orangeade au Pavillon de Nuit

Les pavillons d'étés de L'Orangeade reprennent du service. Ils feront même des heures supp' ! Après Souleance & Broken District au Pavillon d'été, nous pourrons prolonger le plaisir en se trémoussant jusqu'au bout de la nuit dans la coolitude d'un hangar bordelais. Viens shaker ton booty et transpirer avant ta réunion familiale du dimanche midi ! 


À l'eau et L'Orangeade au Pavillon de Nuit
HANGAR FL 6 bis Quai de la Souys BORDEAUX
Samedi 6 Juillet de 00h à 6h
Entrée 5€

Plus d'infos ici

DIMANCHE 7 JUILLET

Brunch scandinave chez Suzzi

Une pépite suédoise a émergé dans le centre de Bordeaux. Dans une ambiance scandinave chaleureuse ornée de bois clair, tapis en fourrure polaire, pierre blonde, banquette cosy et guirlandes de fleurs, ce couple franco-suédois sert en intérieur ou en terrasse café filtre, latte, chai, petit déjeuner, déjeuner, goûter et le repas le plus important du weekend, de quoi bruncher ! Au menu de ce café érigée en hommage à la mère Suzzi, des smörgas (tartines nordiques de pain brun), des pancakes de pomme de terre à la confiture d'airelles, gauffres suédoises ou roulé à la cannelle et bien sûr un jus d'oranges pressées ou eau aromatisée ainsi que thé ou café. De quoi nous faire lever. Wake up, little Suzzi, wake up !"

Suzzi kafe
1 rue Beaubadat, Bordeaux
Brunch du mardi au dimanche à partir de 9h30
Plus d'infos ici

Bordeaux Open Air invite Johannesburg

Après un démarrage chaleureux avec la crème bruxelloise, ce dimanche l'ancien jardin royal (aujourd'hui jardin public et berceau du festival BOA) accueillera la fine fleur de la scène sud-africaine présentée par Dj Okapi. En sus de ce beau programme, nous pourrons chiller dans l'herbe une bière du bassin dans la main droite, de la cuisine du monde dans la main gauche mais aussi profiter d'un atelier MAO, écouter de jolies histoires d'ailleurs contées par Maureen, créer des objets en origami ou encore se dépenser au village sportif. Le kiff !



Bordeaux Open Air invite Johannesburg
Jardin Public, Bordeaux
Dimanche 7 Juillet de 15h à 20h
Plus d'infos ici

Fin des articles