La base sous-marine de Bordeaux : le poids de l\'Histoire et l\'audace de l\'art

undefined 8 janvier 2016 undefined 00h00

Maylis

Avec ses 43000 mètres carrés de béton et seulement 12000 ouverts au public, la base sous-marine est un des lieux les plus insolites de Bordeaux. Chargée de son histoire allemande et installée dans un quartier en pleine mutation, elle abrite aujourd'hui des expositions en tout genre mais aussi des concerts, du théâtre ou de la danse. Son architecture incroyable, sa sonorité démentielle et ses volumes étourdissants n'en finissent pas d'inspirer de nouvelles mises en scène. 

Le 25 juillet 1940, après une réunion entre Hitler et l'amiral Raeder, l'affaire est conclue : l'Allemagne et l'Italie décident de se construire une base sous-marine commune au nord de Bordeaux pour accueillir leur flotte. Elle sera baptisée Betasom, Beta lettre grecque faisant référence à Bordeaux et Som pour "sommergibili", sous-marin en italien. Résultat : une gigantesque bâtisse divisée en 11 alvéoles (bassins pour garer des sous-marins !) liée entre elles par une rue intérieure, le tout coulé avec 600 000 mètres cubes de béton ! La bâtisse ne sera finalement en état de marche que très peu de temps, inaugurée en mai 1943 et abandonnée suite au départ des Allemands fin août 1944.

constr_bx

Aujourd'hui, une bonne partie de la base sous-marine a été transformée en lieu d'exposition dédié à l'art contemporain. A l'image de Bacalan, quartier qui se cherche, se construit et trouve petit à petit son identité singulière, le lieu fait place à des artistes curieux, ambitieux et trans-disciplinaires à l'image de Georges Rousse et ses anamorphoses in situ qui ont ébahi les visiteurs, ou de l'univers onirique de Zimoun et ses installations sonores entêtantes.

Rousse

L'été dernier, la Mairie de Bordeaux a ouvert une partie du bâtiment encore inconnue des bordelais : le toit de la base sous-marine et ses jardins sauvages. Incroyable succès puisque les places, limitées, ont été réservées en un rien de temps. Depuis la fin des années 90, la base sous-marine ne cesse de relever le défi de faire encore et toujours d'audacieuses propositions : cathédrale troglodyte coulée dans le béton, soirées électro ou encore performance de danse "enflammées"...

gt-photo-pierre-planchenault-56-jpg-5083e51f495cc11-e1351175918317

On a hâte dé découvrir la première expo de 2017 qui acceuillera, dès le mois de mars, les installations de Romain Tardy

Boulevard Alfred Daney - Bordeaux
Du mardi au dimanche de 13h30 à 19h00

 

Page