À 1h de Bordeaux, il existe un immense jardin à l'anglaise avec salon de thé

undefined 27 avril 2022 undefined 11h32

Ella Billet

À la recherche de balades insolites ? Voici un spot inconnu par les Bordelais qui vaut TRÈS largement le détour. On vous présente le Jardin de Boissonna, jardin anglais ravissant situé à Baleyssagues au milieu du plus grand verger de noisetiers français, bordant la vallée du Dropt. Ce spot naturel créé en 1998 par Georges Beylard a obtenu le label Jardin Remarquable en 2009. Doté d'une superficie totale de 5000 m2, il est désormais entre les mains de Véronique la fille du fondateur, qui a vécu en Angleterre pendant des années. C'est là où elle tombe amoureuse du concept de « cream teas ».

Jardin de Boissonna

Un lieu de poésie, de partage et de protection animale

Dans ce lieu intimiste, plein de charme, les 500 variétés de roses différentes sont reines et partagent l’espace avec une grande diversité de vieux arbres, arbustes, graminées et vivaces. Au total, 6 jardinets avec leur caractère propre:  « Vers la rose inconnue, Le banc des amis, Le tilleul aux confidences, Le jardin des senteurs, La ronde fleurie, Le temps d’une pause » occupent l'espace aux côtés d'arbres remarquables tels que le grand tilleul, le corylus colurna, l'ailanthes, l'ulmus «Jacqueline Illier» et de nombreux cèdres, pin parasols...

Une rare collection de roses 

Sans oublier les nombreux cyprès de Provence qui ponctuent le jardin et contribuent, avec des palmiers et autres plantes méditerranéennes, souvent très parfumées, à donner au jardin un caractère méridional. Des graminées et de nombreuses plantes à feuillage gris, adaptées au terrain sec, se mêlent à plus de 700 rosiers, anciens et modernes, qui font du jardin l'une des plus grandes roseraies de France

Jardin de Boissonna

Pour admirer les couleurs et s'enivrer des odeurs, on se pose sur les bancs dispatchés un peu partout sur les allées entre les espaces botaniques. Immédiatement, on se laisse happer par la quiétude qui règne et le chant des petites bêtes (le lieu est membre de la Ligue pour la Protection des Oiseaux et devient un refuge pour la protection des espèces). 

Thés aux plantes et pâtisseries à l'anglaise 

Au Jardin de Boissonna, rien n'a été laissé au hasard. Ainsi, même le plan du jardin a été réfléchi avec soin. Lui-même rappelle une fleur dont la tige forme l’allée principale, les allées sinuant de chaque côté évoquant des feuilles dont chacune est un jardinet, avec le fond du jardin arrondi en forme de fleur.  Pour parfaire le tableau, un salon de thé a vu le jour en 2015 et permet aux visiteurs de déguster un thé à l'anglaise aux plantes et des pâtisseries typiques dont eux-seuls ont le secret. 

Jardin de Boissonna

Une parenthèse enchanteresse ... 

Jardin de Boissonna
1356 Route de la Plaine Jardin de Boissonna, 47120 Baleyssagues
Ouvert du 6 mai au 25 septembre 

Le vendredi, samedi, dimanche, lundi et jours fériés de 10h à 18h 
06 75 99 23 68
Entrée 6€ : accès au jardin et au salon de thé
Site internet