EuroVelo 3 : l'incroyable piste cyclable qui relie Bordeaux à la Norvège

  • Ella Billet
  • Loisirs
  • Publié le 6 Octobre 2021 à 08h57
EuroVelo 3 - kapulya

Incroyable mais vrai ! Une gigantesque piste cyclable relie la Norvège à l'Espagne en passant par Bordeaux. Le plus dingue ? Sur 5122 km, 1700 km arpentent la France. L'itinéraire traverse 20 départements, 4 régions et de grandes villes comme Paris et Bordeaux. On vous emmène sur les routes de L'Eurovélo 3 !

La Scandibérique est la partie française de l’EuroVelo 3, itinéraire reliant la Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne. Il est le plus grand itinéraire cyclable de France partant de Trondheim en Norvège et se terminant à Saint-Jacques de Compostelle en EspagneInaugurée depuis juin 2018, il est aussi appelé "La Scandibérique" car il traverse l'hexagone du nord-est au sud-ouest sur plus de 1 700 km avec un tracé continu à 95%. L’Itinéraire est principalement aménagé sur des voies partagées : 23% sur voies cyclables et 72% sur petites routes à faible trafic.

La plus longue véloroute d'Europe

L'EuroVelo 3, c'est pas moins de 7 étapes en Norvège, 13 en Allemagne, 17 au Danemark sans oublier la Suède et la Norvège. En France, il traverse la Picardie, l’Île-de-France, la Touraine, les Charentes, les vignobles du Bordelais, les Landes et le Pays Basque. Car oui, heureux soient les Bordelais que l'itinéaire fasse honneur à notre région. Car depuis Bordeaux et Bazas, comme les chemins jacquaires, on coupe plein sud pour traverser la forêt landaise, plutôt que de poursuivre la boucle officielle par le Lot-et-Garonne. Depuis les bastides d’Armagnac, on rejoint Mont-de-Marsan et Dax, avec une boucle via Saint-Sever.

Adaptée à tous les niveaux

Entre plaines et collines, chemins de halage, forêts domaniales et landes, lieux de mémoire, villes historiques et bastides, espaces naturels protégés, montagne de Pyrénées, la palette des sensations sera exhaustive ! Du débutant à l'expert, le parcours plus connu sous le nom de "véloroute des pèlerins" est arpenté par tous les niveaux. Il se découvre de mille façons, de la balade de quelques heures en famille, au week-end improvisé entre potes et jusqu'au grand voyage à vélo d'un mois. Prêts ? 

Toutes les infos par ici 

Fin des articles