Ce château médiéval figure parmi les plus hantés de France

undefined 1 septembre 2023 undefined 16h57

Nicolas Cogoni

Voilà une idée d'escapade qui en ravira plus d'un. À seulement 60 km de Paris se trouve le château de Blandy-les-Tours, l'un des plus majestueux de Seine-et-Marne, érigé pour partie dès le XIIIe siècle. Rare témoin de l’architecture militaire médiévale en Île-de-France et témoin de la guerre de Cent Ans, son imposante forteresse domine le cœur même du village de Blandy, une bourgade pittoresque exceptionnelle pour les amoureux·ses des vieilles pierres. Mais faites attention, ce site classé monument historique serait régulièrement le témoin de faits paranormaux. Une dizaine d’âmes hanteraient ce lieu, ce qui le place en tête des châteaux les plus hantés de France par les spécialistes.


Un château hanté aux multiples fantômes

Les murailles du château de Blandy résonnent encore des cris de la belle Marie d'Harcourt, morte en 1439. La légende raconte qu’elle préféra se jeter du haut du donjon plutôt que de tomber entre les griffes du terrible Erard de Montargis, un seigneur auteur de meurtres sanglants. Pendant la période de la Toussaint, des spectres apparaîtraient vers minuit et se baladeraient dans les allées. Des hurlements ainsi que des bruits de chaînes se seraient fait entendre dans les souterrains pendant la nuit. Quant au seigneur fou, il serait maudit éternellement pour ses crimes et son fantôme traverserait toutes les pièces du château vêtu d'un suaire sanglant et d'un poignard, probablement pour faire d'autres victimes.  

Une autre histoire alimente la réputation du château : la caverne aux esprits. L’entrée de ce lieu mythique se trouvant près de la plus grosse tour du château serait le repaire de toutes sortes d'esprits maléfiques. Ambiance !

Château Blandy-les-Tours 
1, place des Tours – Blandy (77)
Infos