Château Ambe Tour Pourret, le petit bijou de Saint-Emilion

Qui dit Saint-Emilion dit vins d'exception, châteaux historiques et vignes luxuriantes. Le Château Ambe Tour Pourret en est le symbole, véritable alliage de tradition et de modernité niché aux portes de la célèbre cité du vin. Petite visite guidée par nos soins.

Nul amateur de vin, ni fervent connaisseur des grands crus ne peut ignorer l'existence du Château Ambe Tour Pourret. Il est une référence dans le milieu, tant pour les professionnels du secteur que pour les novices dans notre genre. Domaine historique, ses premières traces remontent à 1811 mais sa fameuse tour ne fut érigée qu'à partir de 1845. Il évolue cependant régulièrement, en témoigne l'inauguration en Juin de nouveaux espaces de dégustation avec vue panoramique sur les vignes.

Un domaine viticole de marque et remarqué

Propriété de 5 hectares en Saint-Emilion Grand Cru, le domaine cultive du Merlot et du Cabernet Franc. Au Bonbon, on est fan des spots pour se retrouver au calme, chiller autour d'un bon verre de vin dans un décor qui permet de s'évader. C'est pour ça qu'on l'affectionne tout particulièrement, à la fois pour son vignoble certifié biologique depuis 2015 qui permet de respecter terroir et environnement mais aussi pour sa douceur de vivre et son cadre romantique.

Propriété reconnue dans le secteur, elle fait partie intégrante de Célène Bordeaux depuis 2007, regroupement de la maison élaboratrice de Crémant de Bordeaux et des vignobles Lannoye. Maintes fois primés, les vins du domaine Ambe Tour Pourret ont de quoi faire voyager au-délà des murs de Saint-Emilion, même pour les amateurs de vin du dimanche comme nous.

Des rendez-vous pour tous les goûts

En plus de la qualité viticole et de la beauté de son domaine, le château présente des rendez-vous devenus incontournables et est l'un des rares à pouvoir se targuer d'une programmation estivale aussi riche et variée. L'établissement vit et ne se repose pas sur ses lauriers, pour notre plus grand bonheur ! 

Au programme, des cours de cuisine qui vous permettront de vous glisser dans la peau d'un chef, en réalisant un menu mettant en valeur les produits de la région, sous l'oeil avisé du chef du domaine. Après ce dur labeur, vous dégusterez vos préparations en le mélant aux différents vins de la famille Lannoye. Et petit tip de la maison, la visite est comprise dans la formule, histoire de se détendre après un délicieux repas. Il est également possible de déjeuner sur place, avec des formules pique-nique, lunchs ou encore à la carte.

Qui n'a pas un jour revé de vivre une vie de châtelain ? Et bien le domaine va réaliser ton souhait le temps d'une journée ! On commence en douceur par un brunch aux petits oignons savamment préparé tous les premiers dimanches du mois entre Juin et Octobre, pour satisfaire les grands amateurs de brunchs que nous sommes. Et les festivités ne s'arrêtent pas là puisque le château offre la possibilité d'assister à des visites et dégustations qui mêlent découverte du domaine et de ses secrets avec dégustations de mets salés ou sucrés avec les vins de la propriété, pour te prendre jusqu'au bout pour le propriétaire de ce lieu magique. 

Et qui dit vie de châtelain dit soirée au château ! Pendant l'été, le domaine te reçoit une fois par mois pour une soirée Musique, Tapas et Cocktails autour de délicieux menus et d'une ambiance chaleureuse et chill. On nous souffle à l'oreille que la prochaine soirée a lieu le 5 Septembre, avec un atelier gratuit spécial avant la soirée pour se la jouer apprenti mixologue et déguster les cocktails de la maison Célène. Vite vite on y va, il reste plus que 2 soirées avant la fin de la saison ! 

Château Ambe Tour Pourret
D243, Secteur Pourret, 33330 Saint Emilion
Réservation au 06 84 71 02 13 
Site Internet
Facebook

Fin des articles