Villa Maria : un nouvel espace de coworking avec piscine, boulodrome et crèche à Bordeaux

  • Juliette A
  • Spots
  • Publié le 10 Juin 2021 à 12h21
Matthieu Stefani (CosaVostra)

C'est une première en France ! Un nouvel espace de coworking ouvrira ses portes le 14 juin prochain à Caudéran. Au cœur d'un ancien hôtel particulier de plus de 1000 m2, il accueillera 40 sociétés et 110 coworkers. Pensé comme un lieu de vie atypique aux portes de la ville, il sera entre autres doté d'une piscine, d'un boulodrome, d'un parking avec bornes de recharge et d'une crèche où les enfants feront leurs premiers pas en septembre. 

Porté par l’agence de conseil Cosa Vostra, le groupe hôtelier bordelais Victoria Garden, la start-up Kymono et le réseau Mother Work Community ouvriront un nouveau flex office de 1000 m² à la mi-juin. Baptisé Villa Maria, il occupera une vieille bâtisse construite au début du XXe siècle. Après 12 mois de travaux et une extension de  200 m2, l'édifice a été complètement repensé pour proposer un cadre de travail agréable aux coworkers : bureaux aménagés, 5 salles de réunion, réseau internet très haut débit, places de parking avec bornes de recharge ... Et le clou du spectacle : une piscine de 4x10 m bordé d'un grand jardin de 2500 m²

Marion Bacquey

Un lieu de travail couplé d'un espace bienveillant, telle était l'ambition des fondateurs. Et le pari est hautement relevé ! 

Une ode à l’entrepreneuriat, où le travail côtoie le bien-être

Véritable lieu de vie où se mêlent espaces de travail et nombreux aménagements récréatifs (cours de yoga hebdomadaires), le lieu intégrera aussi une micro-crèche au sein de ses murs. Premier du genre de l'hexagone ! Dans un espace sécurisé de 110m², qui était autrefois une annexe de la propriété, 10 enfants âgés de 15 mois à 6 ans seront pris en charge par 4 professionnels de la petite enfance.

L’accueil sera assuré tous les jours pour les plus jeunes enfants et en périscolaire le mercredi pour ceux déjà scolarisés. "Cette micro-crèche est une première solution pour essayer de trouver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Une première étape qui sera bientôt suivie d’autres projets et actions" ajoute Marine Alari, fondatrice de Mother Work Community. À l'heure où le télétravail se démocratise et où les indépendants sont de plus en plus nombreux à émerger chaque jour, le projet hybride fait sens. 

Villa Maria
31 Avenue de Mirande, Bordeaux
Ouverture le 14 juin

Fin des articles