Tous à l'eau : le top des plages d'Aquitaine

Chaleur, soleil, vacances, tous les chemins de l'été mènent à la plage. C'est le moment pour les Bordelais de profiter d'une chance que le monde (en tout cas une partie) nous envie : la proximité de l'océan Atlantique. En voiture Simone, on file à la plage ! Oui, mais laquelle ? Que vous soyez plutôt sports d'eau ou d'air, farniente, fans de rouleaux ou de glaces à l'eau, adeptes du monokini ou en mode family, il y a forcément une plage faite sur-mesure pour vous ! Voici le top de nos spots balnéaires aquitains favoris.

Le Grand Crohot

Située sur la somptueuse presqu'île du Cap Ferret sur la commune de Lège, la plage du Grand Crohot est l'une des plus fréquentées du coin. Il faut dire que ses kilomètres de sable fin, son étonnant blockhaus daté de la seconde guerre mondiale et sa situation sur l'Océan qui permet de pratiquer le kite surf sont séduisants.

Le Porge

Un des coins plage préférés des locaux. L'océan s'y niche derrière une forêt de pins, à l'abri derrière sa petite dune, et offre des spots naturels de toute beauté, et, pour peu que l'on s'éloigne un peu de le plage centrale, de toute tranquilité, plébiscités par les pêcheurs de nuit et les promeneurs. Les bars, les restaurants et les glaciers du mini village du Porge tombent à point nommé quand il s'agit de se rafraîchir, de se délecter de produits de la mer ultra frais, voire de faire la fête.

Lacanau

La petite chérie des surfeurs. Pour les amateurs de glisse, c'est le spot idéal. De la vague, des surf shops et des bars animés le soir bordent la longue plage de sable. Les moins de 40 ans s'y retrouvent pour profiter de l'ambiance estivale, s'en jeter quelques-uns en terrasse, profiter des concerts réguliers dans les bars, et pourquoi pas choper un ou deux 06. Les sportifs pourront s'y adonner au surf mais aussi à la planche à voile, au kite surf, au wave ski et à d'autres disciplines plus ou moins confidentielles. Amateurs de mouvement et de sensations plus ou moins fortes, c'est ici que ça se passe.

Biscarosse – plage de Navarrosse

Voilà une plage adorée des familles. Située au bord du Lac de Biscarrosse, au niveau du lieu-dit de Navarrosse, cette jolie plage propose un environnement idéal pour les enfants, ou pour les flipettes des rouleaux, avec une eau chaude et une pente douce (qui fait qu’on a pied très loin). Ajoutez à cela des zones ombragées par les pins et vous obtenez la plage familiale par excellence. Grand luxe, elle dispose même de toilettes ! Evidemment, si les cris des enfants vous empêchent de faire la sieste, ce n'est pas le meilleur spot pour vous...

Le Pilat – plage de la Corniche 

Cette merveille de la nature, au pied de la Dune du Pyla, plus haute d'Europe et classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, fait partie des 10 plus belles plages du monde selon The Guardian. Et il faut dire, sans chauvinisme aucun, que cette réputation n'est pas usurpée. Le coucher de soleil sur la mer vu de la dune (une belle ascension à prévoir) est à couper le souffle, et accessoirement hyper romantique. Les amateurs de sensations fortes pourront y tester le parapente, les autres se contenteront d'observer, le nez en l'air, le ballet des voiles colorées, c'est sympa aussi et moins risqué. Un lieu d'exception, totalement incontournable.

Hourtin – plage de l'océan

Entre les dunes, l’océan et la forêt de pins, cette magnifique plage propose un cadre naturel exceptionnel à deux pas de la station balnéaire d’Hourtin. Surveillée en saison et donc sûre même si c'est un spot de surf reconnu (alerte tablettes de chocolat, les filles), cette plage convient aux sportifs... et aux autres. Et le paysage plaira sans aucun doute aux rêveurs et autres adeptes de panoramas sauvages.

Lège Cap Ferret - Le Truc Vert

Située sur la presque-île du Cap Ferret, la plage du Truc Vert est bordée d’un long et mince cordon dunaire et constituée d’un sable blanc et fin qui crisse sous les pieds. Splendeurs et calme d'une nature sauvage à l'horizon donc, mais aussi dangers : les baïnes ne sont pas loin et les vagues, qui attirent les surfeurs, défient les nageurs. Mais les maîtres-nageurs, avec leurs maillots rouges si seyants, veillent sur vous.

Plage La Jenny - Le Porge

La commune du Porge bénéficie d’un cadre exceptionnel, entre océan, dunes, forêt... et culs nus ! La magnifique plage Jenny est en effet située à deux pas du centre naturiste de La Jenny, et il ne faudra donc pas s’offusquer de croiser quelques personnes en tenue d'Adam, surtout du côté gauche de la plage, réservé aux naturistes... Vous êtes anti-traces de maillot, n'hésitez pas, c'est le spot tout nu et tout bronzé ! Plagistes pudibonds, passez votre chemin.