Randonnées : 6 escapades tout près de Bordeaux pour s'échapper de la ville

  • La Rédac'
  • Spots
  • Publié le 14 Février 2021 à 17h53
Cascade de Majolan - Blanquefort

Tu as envie de t’aérer l’esprit, mais le seul circuit à ton actif va des quais au Jardin Public ? Heureusement, on est là pour te faire sortir du bitume et de la pollution. Il est temps de changer d’air et d’explorer les paysages que nous offre notre superbe région. Pour mettre au vert tous les friands de marche à pied, et même les plus paresseux, Le Bonbon t’a préparé une petite liste des meilleures randonnées autour de Bordeaux. Alors enfile tes chaussures de marche et ton sac à dos, on part à l’aventure !

Envie d’un bain de forêt ? Une randonnée au bois de Taillan-Médoc

Boucle de 8,9 km - 2h15 de marche

Au Japon, le ministère de la Santé a reconnu dans les années 80 les “bains de forêt” comme mesure de santé préventive. Il est en effet scientifiquement prouvé que cette pratique aide à
diminuer le stress, l’anxiété et la fatigue. Qu’est-ce que tu fais encore dans ton canapé ? La forêt de Taillan-Médoc, à côté de l’arrêt “Stade Municipal” de la ligne 2, propose plusieurs parcours tranquilles et reposants au milieu des pins. Alors pose ton téléphone, enfile tes baskets et suis les flèches noires !

Infos par ici

Envie d'impressionner ton date ? Emmène le voir Bordeaux pris de haut

Boucle de 10,4 km - 3h00 de marche

Envie d’un date original ? Au départ de l’arrêt de Tram Buttinière, cette randonnée mi-forêt mi-chemins goudronnés a l’avantage d’offrir de beaux points de vue, et des endroits où se poser pour pic-niquer avec ton crush. Entre Cenon et Floirac, tu pourras l’emmener profiter sur les hauteurs de la rive droite bordelaise, en passant par le parc Palmer, celui de Cypressat et le domaine de la Burthe. De quoi lui en mettre plein les yeux !

Infos par ici

Envie d’une rando culturelle ? La randonnée des châteaux

Boucle de 11 km - 3h00 de marche

La commune de Blanquefort peut se vanter d’avoir un riche patrimoine culturel, naturel et agricole qui mérite d’être exploré. Si tu as soif d’histoire et de beaux paysages, alors cette boucle est faite pour toi ! En passant par 11 châteaux et 6 parcs, tu pourras déceler la diversité de la faune et de la flore blanquefortoise.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Agnès Gouterat (@twiga03)

Infos par ici

Envie de resserrer les liens familiaux ? La boucle des parcs de Cap de Bos et du Bourgailh

Boucle de 7,83 km - 2h15 de marche

Ta famille te tanne pour faire des “activités tous ensemble”? Et bien emmène petits et grands découvrir le parc du Bourgailh, en passant par le bassin de Cap de Bos, ou encore le joli bois du Peugue. Ils y trouveront tous leur bonheur. La Forêt du Bourgailh est un vaste espace naturel contenant notamment la plus grande serre tropicale de la région, avec une collection de 3500 plantes, rien que ça ! Pour ta fitgirl de grande soeur, cet écosite abrite de nombreux aménagements sportifs, et même un skate parc. Pendant ce temps ton petit frère pourra s’éclater dans l’aire de jeux en bois conçue par un artiste-sculpteur. Après ça, ta mère ne pourra plus te reprocher de négliger ta famille.

Envie de voir la vie en bleu ? La randonnée du Lac Vert au Lac bleu

Boucle de 14,8km - 4h15 de marche

Bordée par l’Océan, notre région regorge de lacs et de fleuves. Pour te prélasser au bord de l’eau comme en vacances, on t’a dégoté un itinéraire reliant le Lac Vert (Cestas) et le Lac Bleu (Léognan). Réserve-toi un aprem pour profiter des vertus apaisantes de ces belles étendues d’eau, en passant par la forêt et les vignes. Entre amis, ou en famille, en vélo ou à pied, cette balade sera parfaite pour décompresser d’une semaine de travail !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Delph (@d3lphe__)

Infos par ici

Envie de randonner les pieds dans le sable ? Rendez-vous à la dune du Pilat

Boucle de 7km - 3h00 de marche

En tant que bordelais, on a la chance de n’être qu’à 50 min de train du bassin d’Arcachon. A partir de là-bas, tu peux prendre le bus à 1€ seulement pour te rendre à la plus haute dune d’Europe, la célèbre dune du Pilat. Pour une aventure saharienne à deux pas de Bordeaux, tu es au bon endroit ! Après ton ascension, tu pourras admirer la magnifique vue panoramique sur la Réserve Naturelle du Banc d’Arguin, la forêt et la Pointe du Cap Ferret. Le retour par le bas de la dune t’offrira un paysage complètement différent. Rien de mieux pour prendre une bonne bouffée d’air frais océanique, et revenir chez toi pimper comme jamais !

Infos par ici

Les randonnées pédestres, très peu pour toi ? Une rando-vélo

Boucle de 19,8 km - 1h30 de vélo

La marche à pied, ce n’est pas ta tasse de thé ? Pas de soucis, on te propose une boucle pour VTT (ou VTC) entre les châteaux du Pessac-Léognan, avec un mac de pistes cyclables, de petites routes et de chemins de terres. En partant de la Médoquine, tu passeras de la ville à la campagne, en passant par de nombreux vignobles, des châteaux, la Tour du télégraphe Chappe, et le chemin de l’Eau Bourde. Une petite balade chill qui te permettra de t’aérer la tête !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Federica Dieni (@feddydieni)

Infos par ici

Fin des articles