Brocante à Bordeaux : où chiner en ville ?

La brocante à bordeaux c'est comme... une boite de chocolat à Noël. On ne sait jamais sur quoi on va tomber. Et, force est de constater que cette jolie image, empruntée au film Forest Gump, illustre à merveille l'offre bordelaise ! A quelques rues d'écart, les puces de la place Saint-Mich' et les antiquaires des Chartrons proposent chacuns dans leurs styles un panel d'objets aussi vaste qu'insolite. Petit tour d'horizon...


Les brocanteurs du passage Saint-Michel

Installé dans une ancienne murisserie de bananes, ce temple de l'antiquité fait la joie des chineurs. 19 brocanteurs et artistes ont pris leurs quartiers dans ce passage de 500 m2 où se cotoient du mobilier XVIII eme, de la déco vintage, et des oeuvres d'art... un joli pêle mêle d'objets de tous temps et de tous styles. Une fois rentrés, n'imaginez pas en sortir de si tôt !

brocante-bordeaux-saint-michel

Les brocanteurs du passage Saint-Michel

15, place Canteloup - Bordeaux
Du mardi au samedi 10h - 18h
Dimanche 9h -15h


Au dénicheur

Avec sa devanture vert sapin et ses quelques bycicles garés sur le trottoir, l'adresse est plutot discrète. Pourtant la boutique renferme un chaleureux bric à brac, qui recèle de trésors à l'image des enseignes lumineuses, bouquins, vinyls qui ornent les murs du local. Bien connue par les amateurs d'objets insolites l'adresse fera le bonheur... des dénicheurs. 

brocante-bordeaux-denicheur

Au dénicheur
12, rue de la Cour des Aides - Bordeaux
Toute la semaine (sauf mardi) 10h - 19h


Brocante du dimanche

Tout brocanteur qui se respecte a déjà foulé le pavé de cette caverne d'ali baba à ciel ouvert. Chaque dimanche matin, c'est la même rengaine, 80 exposants déballent leurs trouvailles sur la place de Saint-Michel. Du plus utile au plus original, du plus usé au plus précieux, vous trouverez le meilleur, comme le pire !

brocante-bordeaux-saint-michel

Brocante du dimanche
Place Canteloup - Bordeaux
Dimanche 7h - 14h


Bord'eau Troc

Vu de l'exterieur le magasin ne paye pas de mine. Mais les initiés le savent, ce dépot est un temple de l'occasion où vintage de bon goût se mêle aux dvds et electro-ménagers usés. Oeuvres d'art, babioles, lustres d'antan, objets rétros..il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses.

brocante-bordeaux-troc

Bord'eau Troc
4, Quai de la Souys - Bordeaux
Lundi 14h - 19h
Du mardi au samedi 9h30 - 12h / 14h - 19h


Bric à Brac Emmaüs @ Darwin / Nansouty / Daney / Cenon

Les dons collectés par Emmaüs Gironde sont répartis dans quatre points de vente bordelais, soit autant d'adresses où chiner meubles et bibelots bons marché ! Cerise sur le gateau, le Bric à Brac de Nansouty accueille un atelier de valorisation informatique. Les équipements, comme des ordinateurs, des imprimantes y sont remis sur pied et vendus à prix tout doux . Allez-y, c'est pour la bonne cause !

brocante-bordeaux-emaus

Toutes les infos
87, quais de Queyries - Bordeaux
256 cours de la somme - Bordeaux
3 rue Francis Garnier - Bordeaux
40 cours Gambetta - Cenon
Du mardi au samedi 13h - 18h
Le samedi 9h - 12h / 14h - 18h
Le premier dimanche de chaque mois 14h - 18h.