Moon Harbour : Une distillerie de whisky dans un bunker au cœur de Bordeaux

undefined 8 juin 2023 undefined 13h46

Juliette A

Si Bordeaux est la cité incontestée du vin, elle fait petit à petit une place aux autres spiritueux. En témoigne le succès du whisky Moon Harbour. Produit à Bordeaux, à quelques jetées de pierres des bassins de lumières, sa distillerie est un lieu atypique chargé d'histoire. Au coeur d'un ancien bunker de la seconde guerre mondiale, les whiskies vieillissent dans des barriques de vins de la région. 

whisky moon harbour bordeaux©Philippe Caumes

Moon Harbour : Le premier whisky made in Bordeaux 

Derrière cette entreprise florissante, on retrouve Jean-Philippe Ballanger, passionné de whisky qui fonde la marque en 2014. Premier sur le marché à Bordeaux, il voit en l'élixir malté une petite mine d'or. C'est ainsi qu'il développe la seule gamme de whiskies bordelais avec de l’orge originaire de l’île de Patiras dans des alambics bordelais et des barriques de propriétés partenaires de la région.

À la carte ? 3 types de whiskies déclinés en plusieurs vieillissements qui donnent 5 références au total. Du "Single Malt" élaboré avec de l’orge, au "Pur Malt" avec du maïs en passant par sa dernière innovation le "Single Malt" fumé aux algues du Bassin d’Arcachon. La gamme fait la part belle à l'audace et aux produits de chez nous. Les whiskies sont appréciés pour leur caractère aromatique, leur intensité et leur rondeur. 

moon harbour bordeaux wishky©Shoot The Land

Une production 100% locale 

Sans oublier la référence de gin aux notes florales infusé au citron Combava, baies de genièvre, poivre timut, baies de goji, graines de coriandre et du piment d'Espelette pour donner une touche relevée du Sud-Ouest. L'ensemble de la production est local, tout est fait sur site jusqu’à la mise en bouteille. Une partie boutique vend tous les spiritueux de la maison et accueille les clients du mardi au samedi

moon harbour bordeaux©Shoot The Land

Une immersion dans la distillerie lors de visites guidées

La distillerie, impressionnante, aura nécessité 3 millions d'euros de travaux de réaménagement. Son cadre époustouflant se découvre lors de visites privées, la journée. Les visites d'1h30 ont lieu toute la semaine du mardi au samedi (excepté le mercredi). 3 sessions ont lieu chaque jour à 11h, 14h30 et 16h30. Par petit groupe, les visiteurs s'adonnent à une visite de toutes les infrastructures (production & bunker réaménagé avec les barriques) qui se conclut par une dégustation de 4 spiritueux. Tarif : 20€ par personne (-25% pour les étudiants). 

moon harbour à bordeaux©Philippe Caumes

Et pour répondre à la demande générale, Moon Harbour a également lancé ses "Visites Privilèges". Par groupe de 10 personnes maximum, elles sont de 18h30 à 22h sur réservation. Le groupe déambule dans la distillerie aux côtés de son fondateur, assiste à une visite exclusive par le maître de chai et termine sur une bonne note avec un moment d’échange autour d’une dégustation des spiritueux accompagnés de tapas.

Moon Harbour
492 Bd Alfred Daney, 33300 Bordeaux
Visites sur réservation par téléphone au 05 56 29 86 60
05 56 29 86 60
Site internet

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.