Les 10 meilleurs endroits pour pique-niquer à Bordeaux

undefined 14 juin 2020 undefined 18h34

Manon Tual

Les Platanes des Quais

Leur réputation les précède. Non, ce n’est pas seulement le point de rencontre des étudiants le jeudi soir. Les Platanes, c’est aussi un écrin de verdure entre la majestueuse Place des Quinconces et les bords de la Garonne. Au crépuscule, l’éternel combo bière/chips dans les mains et une musique de fond cachée par les rires enjoués : la recette du bonheur dans sa plus grande simplicité.

Le Jardin Public

On change de note pour un pique-nique classique dans le plus grand parc du centre-ville Bordeaux. Paris a les Buttes Chaumont, Lyon a le Parc de la Tête d’Or, les Bordelais sont fiers d’avoir le Jardin Public. Cet été, mettez de côté les week-ends lazy dans le canap’ en tête à tête avec Netflix et profitez des 11 hectares en vous joignant aux joggeurs, familles nombreuses, couples d’amoureux, hipsters… Ce n’est pas la place qui manque ! Dans la même lignée (côté Bouscat), mais un peu plus excentré vous retrouverez le Parc Bordelais et ses 28 hectares de verdure.

Le Marché des Quais des Chartrons

Tous les dimanches, les quais des Chartrons accueillent les maraichers de la région pour un rendez-vous culinaire d’ici et d’ailleurs. Adieu les courses aux supermarchés. C’est le moment de revisiter le pique-nique traditionnel autour des tablées installées par les commerçants locaux. Faites leur honneur en dégustant crevettes marinées, fallafels, pizzas, huîtres et autres délices sucrés/salés. Et pour ceux qui n’aiment pas manger debout (ou lorsque toutes les places sont prises), rassurez-vous : les murets des quais sont très confortables.

Bègles Plage

Comme alternative à la vue sur la Garonne, nous vous proposons un spot isolé, à quelques kilomètres de Bordeaux. Bègles Plage, c’est LA solution pour pique-niquer sur une vraie table en bois et agrémenter l’après­-midi chill avec une baignade dans le lac. Le petit + : des barbecues et une buvette à disposition. Petit air de vacances et activités sportives et nautiques en prime. Comment résister ?

Voir cette publication sur Instagram

Unicorn at Bègles Plage 🦄 #bègles #bèglesplage #licorne #unicorn #lac #metsdelafantaisiedanstavie @bordeauxmetropole @nouvelle_aquitaine @lovaquitaine

Une publication partagée par Angel(e) (@laureneaz) le

Les Bassins à Flot

Plutôt atypique comme lieu de rencontre au déjeuner non ? Entre la Cité du Vin, la Base sous-marine, la Dame et les immeubles derniers cris, le quartier des Bassins à Flot est un véritable exploit urbain. Installez-vous les pieds dans le vide et profitez d’une vue à 360° en dégustant votre jambon/beurre. Face à une ambiance urbaine/indus' très instagrammable. La preuve ! 

Voir cette publication sur Instagram

Sunset aux Bassins à Flots #bsbd #bordeauxmaville #bordeaux #bordeauxvoitlarge #bacalan #bassinsaflots #lesbassinsaflots #nelleaquitaine_focus_on #sunset

Une publication partagée par Florent Gillet (@florent_gillet_bsbd) le

Le Parc des Sports Saint-Michel

Comme son nom l’indique, ce parc en bordure de Garonne fait fureur auprès des petits et grands qui partagent une seule et même passion : le sport. A toute heure de la journée, vous croiserez toujours des basketteurs amateurs, des skateurs survoltés ou un cours de stretching improvisé. Surtout, il est aisé d’y organiser un pique-nique en famille. Pendant que Papa et Maman se détendent, les enfants disposent d’un espace fermé avec un large panel d’équipements ludiques pour se défouler en toute sécurité.

Good to know : L’été, le parc accueille le Quai des Sports, un événement unique où les bordelais et touristes peuvent pratiquer et s’initier gratuitement à une variété de sports tout en participant à des ateliers thématiques.

La Réserve Ecologique des Barails

On change de cap en direction du plus grand espace vert de la ville de Bordeaux. Pour les amoureux de la faune et de la flore, c’est le spot rêvé où s’installer l’été. Dégustez le contenu de votre panier pique-nique entouré de roses, de pivoines et de vignes. Ensuite, en guise de balade digestive, chaussez vos baskets et empruntez les 6 kms de chemins qui sillonnent les bois. Et surtout, n’oubliez pas de ramasser vos déchets avant de quitter les lieux.

Le Pont Chaban Delmas

Cette fois-ci, la liste s’adresse particulièrement aux tourtereaux. Le Bonbon vous a dégoté THE endroit où emmener son/sa partenaire cet été. Au programme : vin blanc fruité, foie gras local et coucher de soleil confortablement installé sur un banc depuis le Pont Chaban Delmas. Cherry on the top : une vue imprenable sur la rive droite et la rive gauche. Un régal sensoriel qui vaut le détour et qui fera chavirer le cœur de votre crush. Simple petit bémol : le bruit des voitures qui remplace celui des cigales…

Voir cette publication sur Instagram

#bordeauxmaville #nightphotography #bordeaux #bridge #photography #photonocturne #nuit

Une publication partagée par Lou Poussinet (@lou_poussinet) le

Le Parc de Bourran

On s’éloigne de la frénésie bordelaise pour un tête à tête avec les oies et les canards de l’étang du Parc de Bourran à Mérignac. Divers équipements sont mis à disposition pour s’organiser un véritable festin de rois à toute heure de la journée. Finalement, les mérignacais n’ont rien à envier aux bordelais !

Le Parc Saint-Seurin

A l’abris des regards et à l’ombre du clocher de la Basilique Saint-Seurin, le quartier Gambetta accueille un sympathique espace vert. Lieu de quiétude et de sérénité, ce petit coin de campagne en centre-ville fait le bonheur des habitants du quartier.

Pour plus d'idées encore, n'hésitez pas à relire notre top des meilleurs parcs et jardins de la ville.