Marchés à Bordeaux : la sélection du Bonbon

Notre engouement pour les sorties s’est décuplé depuis le déconfinement. Ici, on va parler fruits, légumes, fromage, bouquins… et bonne humeur ! Le Bonbon vous a encore préparé un top aux petits oignons sur le must du must des marchés bordelais. Une sélection à ajouter à votre programme plage/transat’ pour diversifier vos journées cet été.

Le plus animé

Facile à deviner : Le marché couvert des Capucins, un classique du quotidien bordelais et un arrêt incontournable pour les touristes de passage. On y trouve absolument tout. Maraichers, boulangers, bouchers, charcutiers, fromagers, fleuristes, poissonniers, ostréiculteurs, chocolatiers… La liste est vraiment très longue. Autre atout majeur : sa situation géographique idéale au cœur du quartier populaire de la ville. Vous aurez un aperçu du dynamisme et de la convivialité qui règne ici. Une fois qu’on y a goûté, difficile de ne pas y retourner.

Horaires : du mardi au dimanche de 7h à 13h30 / le vendredi toute la journée
Adresse : Place des Capucins 33800 Bordeaux

Le plus savoureux

Le Marché des Quais est sans aucun doute une adresse immanquable pour les amoureux de la gastronomie. Outre la qualité des produits et les sourires des commerçants, on profite d'une vue incroyable à deux pas de la Garonne. Près de 70 commerçants s'y regroupent chaque dimanche. Si vous êtes avides de dégustation des spécialités bordelaises et autres produits d’ici et d’ailleurs, rendez-vous aux Chartrons chaque dimanche. C'est le rendez-vous dominical gourmand et convivial par excellence ! 

Horaires : le dimanche de 7h à 15h
Adresse : Quai des Chartrons 33000 Bordeaux

Le plus chic

Cap vers le « Triangle » entre les allées Tourny, le cours Clémenceau et le cours de l’Intendance pour un rendez-vous d’excellence au sous-sol d’un lieu éblouissant. Bâtiment de verre et de métal, la galerie des Grands Hommes abrite du lundi au samedi un marché couvert avec une petite sélection de commerces alimentaires. N’oubliez pas votre panier en osier !

Horaires : du lundi au samedi de 8h à 19h
Adresse : Place des Grands Hommes 33000 Bordeaux

Le plus familial

Légèrement en retrait de la frénésie bordelaise, le marché des Pins-Francs s’installe tous les mercredis matin sur le parking du stade Stehelin. Ce marché de quartier compte quand même une quarantaine de commerçants. Primeurs, fleuristes, producteurs de vins, fromagers et bien d’autres encore se côtoient dans une ambiance chaleureuse. Condition pour être accepté : un big smile !



Horaires : le mercredi de 7h à 13h
Adresse : Parking du stade Stéhélin, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 33200 Bordeaux

Le plus régional

Biltoki, l’entreprise de restauration collective, a transformé les halles de Bacalan en une adresse gastonomique bourrée de charme. 20 commerçants et artisans passionnés investissent les lieux chaque jour pour recevoir le public et proposer une sélection de produits originaires du Sud-Ouest. Certains disent de lui qu'il est le marché parisien par excellence mais qu'importe, on y mange divinement bien et avec respect des produits frais et locaux. Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas !

Horaires :
- le mardi et mercredi de 9h à 14h30
- le jeudi et vendredi de 9h à 14h30 / de 17h à 23h
- le samedi de 9h à 23h
- le dimanche de 9h à 16h
Adresse : 10 esplanade de Pontac 33000 Bordeaux

Le plus traditionnel

Le dimanche matin, avant ou après la messe pour certains, pour le lendemain de soirée difficile pour d'autres, halte au marché Pey-Berland au pied de la cathédrale Saint-André. Un spot aux allures d’antan avec bruit de la foule et son de cloches. Les commerçants sont peu nombreux, quelques tables et chaises trônent au milieu de la place et les familles s'y retrouvent dans la bonne humeur et la convivialité. En fermant les yeux, on pourrait presque être projeté quelques centenaires en arrière.

Horaires : le dimanche de 7h à 13h
Adresse : Place Pey-Berland 33000 Bordeaux

Voir cette publication sur Instagram

En la feria del agricultor. Farmer's market. #placepeyberland

Une publication partagée par Diana Chaverri (@aceites.armoniaybienestar) le

Le plus "bio"

A Bordeaux c’est bien connu : on trouve de tout. Côté marchés, pour satisfaire tous les besoins et toutes les envies, l’offre est variée. Et pour les adeptes de l’agriculture biologique, le marché de Caudéran est le repère idéal où faire ses courses bio sans avoir à éplucher les rayons du supermarché. Ici, une vingtaine de commerçants montent leur stand chaque samedi pour offrir au public des fruits, légumes, viandes, volailles, poissons, poterie, vannerie… On ne sait plus où donner de la tête !

Horaires : Samedi de 7h à 13h
Adresse : Place des Martyrs de la Résistance (Caudéran) 33200 Bordeaux

Le plus "chineur"

Le dimanche, on ne sait jamais trop quoi faire. Il fait trop beau pour rester enfermé mais pas assez pour rouler vers le bassin ? Alors c’est l’occasion de faire escale à Saint-Michel pour la brocante du dimanche. Rejoignez la communauté de chineurs et flânez entre les étals de vieux bouquins et les objets les plus improbables. Vous pourriez avoir une belle surprise...

Horaires : le dimanche de 7h à 14h
Adresse : Place Canteloup et Meynard 33000 Bordeaux

Le plus ombragé

A l’abris sous les platanes de la Place des Martyrs de la Résistance, le marché de producteurs Saint-Seurin occupe les lieux chaque vendredi. On y trouve des producteurs bio et non bio, les habitants du quartier et quelques rires enjoués. À côté des enfants qui jouent au parc, des sportifs qui profitent de la tendance ombragée et des autres qui se sont posés sur l'herbe pour pique-nqiuer. La recette parfaite pour bien commencer le week-end en somme.

Horaires : le vendredi de 7h à 13h
Adresse : Place des Martyrs de la Résistance 33000 Bordeaux

@City Breaker

Fin des articles