L’Effet Mer : une guinguette éphémère s'amarre à côté de la Base Sous-Marine

Antoine Boutet

Depuis le 10 Juillet dernier, une guinguette lovée au pied de la Base Sous-Marine attise la curiosité des passants. Nouveauté exclusive dans le paysage culturel bordelais, l’Effet Mer a conquis le cœur des habitants de la belle endormie et des touristes de passage en seulement quelques jours. Le Bonbon vous en dit plus sur cette terrasse sortie de nulle part post-confinement…

L’Effet Mer est le produit de quatre esprits plutôt brillants : Julien, Ozgur, Vincent et Jérôme. Un projet ambitieux pensé bien avant le COVID 19, mais pandémie oblige, l’ouverture tombe à l’eau. Fin juin, l’engouement redémarre et, en seulement deux semaines, la terrasse prend forme : challenge relevé haut-la-main puisqu’à la soirée d’inauguration, ça affichait déjà complet. Depuis, les lieux ne désemplissent pas et les passants viennent et reviennent. La réussite n’en est que plus belle pour toute la team dont la motivation et la détermination n’ont d’égal.

Antoine Boutet

Une guinguette amusante et attrayante

Au premier abord, l’Effet Mer interpelle. Terrain de sport synthétique, pétanque, molki, tables de ping-pong… c’est assez inédit comme concept. Le lieu est multifonctions puisqu’il fait office de bar, terrasse, restaurant et aire de jeux. On peut aussi bien se désaltérer après l’exposition renversante de Klimt et Klee aux Bassins de Lumières en s’affalant sur les transats, que donner rendez-vous à ses collègues ou ses potes pour un afterwork bien arrosé agrémenté avec partie de pétanque et picorage dans les assiettes. Les couples d’amis et leurs enfants seront quant-à-eux comblés grâce à la proximité de Kidooland, parc à jeux ou « boîte de nuit pour enfants ». Vous l’aurez compris, l’Effet Mer est le juste équilibre entre détente et loisirs, avec en prime vue sur les bassins à flots, à quelques mètres seulement de l’eau.

Antoine Boutet

Mais pas que…

A la nuit tombée, la guinguette change d’allures, les artistes locaux envahissent la scène, s’emparent du micro pour nous en mettre plein la vue et plein les oreilles. Car oui, l’Effet Mer tient particulièrement à venir en aide aux musiciens et chanteurs en période de pandémie. Ensemble, ils favorisent la cohésion et le rapprochement local avec, en tête, un seul et même objectif : s’éclater. Chaque soir, une thématique différente : concert, DJ, open air… Différentes ambiances, différents artistes, mais toujours ces effluves festives et dansantes qui embaument l’air.

Antoine Boutet

Surtout, l’Effet Mer est un espace de détente, à la cool, où le volume de la musique ne dépasse jamais le son des voix. Le message est simple : ici, pas de jugement, pas de prise de tête. « Si t’as envie de te mettre pieds nus, tu le fais, si tu veux t’allonger par terre, tu peux aussi, personne ne te jugera » nous précise l'un des fondateurs.

Fin septembre, le lieu retrouvera son aspect initial. D’ici là, guettez leurs réseaux sociaux et soyez à l’affut des événements à venir. Un été chaud et survolté vous attend au 280 Boulevard Alfred Daney. SAVE THE DATE: 16 août - Les Banquetas

Effet Mer
280 Boulevard Alfred Daney 33300 Bordeaux
7j/7 de 12H à 1H
Instagram
Facebook

Fin des articles