Les plus belles îles à découvrir autour de Bordeaux

undefined 12 septembre 2023 undefined 10h46

La Rédac'

L'île aux oiseaux : l'incontournable

C'est sans doute celle qui rayonne le plus en France et à l'international. L'île aux oiseaux (Pascal Obispo est tombé pour elle) se cache sur le bassin d'Arcachon dans la commune de La-Teste-de-Buch entre ciel et mer. Accessible uniquement par bâteau, au beau milieu des parcs à huîtres, elle se cache entre Arcachon et la Dune du Pilat. Appréciée pour sa faune aviaire abondante, elle permet de rencontrer des oiseaux migrateurs dans un cadre enchanteur.

L'île de Patiras : la plus Napoléonienne 

Située sur la Garonne, non loin de Bordeaux, l'île historique de Patiras est apparue en 1625 sous le règne de Louis XIII. Au beau milieu de la Garonne, elle abrite un phare construit sous Napoléon III en 1810. D’une surface de 350 hectares, elle est essentiellement recouverte de cultures de maïs et de vignes et offre de belles vues sur la région viticole de Bordeaux, les forteresses Vauban et l’estuaire de la Gironde. Petit plus : un restaurant au « Refuge » pour faire une halte gourmande. Chaque année, 15 000 visiteurs embarquent pour Patiras à la rencontre de la nature et de l'histoire.

L'île d'Arcins : un terrain de jeu à ciel ouvert 

Cachée à Latresne, à l'ouest de Bordeaux, cette petite île fluviale au milieu de la Garonne héberge 400 espèces d’arbres, de plantes et d'animaux. Mais ce n'est pas tout, le petit paradis de la faune et la flore est aussi le terrain de jeu idéal pour une parenthèse sportive ou une balade suivie d'un pique-nique dans un cadre paisible. Entourée de vignobles, l'île d'Arcins s'étend sur 2 kilomètres et 37 hectares. Les Bordelais sont nombreux à s'y rendre pour une randonnée, une sortie VTT ou un running ressourçant. Déconnexion totale assurée. Là-bas, pas de voiture : le seul moyen d'y accéder c'est le bâteau depuis depuis Bordeaux. La traversée de 10 minutes plonge immédiatement loin du quotidien. 

L'île de Raymond : du silence et des moutons

En banlieue de Bordeaux, tout près de Lormont, l'île de Raymond se découvre en traversant le pont d'Aquitaine. Accessible librement toute l'année, elle est formée par un bras mort de la Garonne qui longe les communes de Rions, Paillet et Lestiac. Véritable lieu de détente populaire pour les Bordelais, avec ses espaces verts et ses sentiers pédestres, sa particularité réside dans ses habitants. Car oui, vous pourrez y côtoyer les moutons (qui sont sous la bonne garde des patous et de toutes les autres espèces qui s'y développent). Méconnu, charmant et fragile, le site de 44 hectares est classé espace naturel sensible.