Les meilleures escapades pour se sentir en vacances près de Bordeaux

undefined 5 avril 2022 undefined 09h38

Valentine Gaxieu

La Rochelle & l'Île de Ré

Prenons la voiture et direction La Rochelle, véritable centre de pêche et de commerce. Cette ville est connue pour son Vieux Port et son port de plaisance ultramoderne Les Minimes. Ce qui fait la beauté de cette ville ? Ses maisons médiévales. Beaucoup de choses sont à visiter comme la Cathédrale Saint-Louis, les nombreuses tours dont la plus célèbre La Lanterne ou encore l'aquarium pour faire plaisir aux plus jeunes. Notre petit coup de coeur à nous, c'est la plage de Chef de baie, elle est un peu excentrée, mais a de nombreux avantages... Elle est à l'abri de sa digue et son sable est très fin. En fin de journée, posez-vous en terrasse face aux anciennes fortifications et dégustez de savoureux produits locaux comme le farci Poitevin ou encore le fagot Charentais. Le lendemain, prenez votre sac et partez direction l'Île de Ré. Pour ça, il faudra traverser le fameux pont de 3 kilomètres de long au-dessus de la mer. Là-bas, vous retrouverez le grand Phare des Baleines, la Réserve Nationale de Lilleau des Niges ou encore de nombreuses plages paradisiaques.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @ibrahimsuer37

La Rochelle & l'Île de Ré
2h de route

Le Bassin d'Arcachon

Le Bassin est une destination incontournable pour un week-end. Commencez par Arcachon. Cette ville est divisée en quatre comme les saisons, ce qui peut vous aider à organiser votre visite. La ville d'Été est magnifique à voir pour ses jetées et son centre-ville animé, surtout en période estivale. La ville d'Hiver est remarquable pour ses villas typiques du XIXème siècle, l'idéal pour des balades à pied en famille ou en amoureux. La ville d'Automne vous amènera au port et au quartier des pêcheurs de l'Aiguillon, et la ville de Printemps vous fera découvrir la Source des Abatilles, la Plage Pereire et le quartier du Moulleau. Pour voir les quatre parties en même temps, montez au sommet de l'observatoire Sainte-Cécile, qui vous offrira une vue panoramique sur toute la ville.

Partez ensuite direction La Teste-de-Buch pour grimper sur la plus grande dune d'Europe : la Dune du Pilat. Du haut de ses 110 mètres, cette montagne de sable vous offre une vue à couper le souffle sur le Banc d'Arguin, la forêt et le Cap Ferret. Après cet effort, une petite pause plage vous attend pour vous rafraîchir. Attention, l'été prenez des baskets, le sable brûle.

Pour bien terminer votre week-end, finissez à Lège-Cap-Ferret, composé de 10 petits villages. L'incontournable à faire, monter les 258 marches du Phare du Cap-Ferret pour admirer la vue sur le Bassin. Partez ensuite jusqu'à la Pointe en vélo, vous passerez par de jolis coins nature. Puis si vous avez le temps, prenez un bateau et approchez-vous de l'Île aux oiseaux, célèbre pour ses cabanes sur pilotis. 

Le Bassin d'Arcachon
Arcachon & Le Teste-de-Buch : 1h
Lège-Cap-Ferret : 1h20

Le Pays-Basque

La ville emblématique du Pays Basque reste Biarritz, une destination idéale pour changer d'air. Entre mer et montagne, cette commune de la côte basque est le paradis des surfers, avec ses grandes plages et ses écoles de surf. Ca sera peut-être le moment d'apprendre la discipline ! Le rocher de la Vierge est le symbole de Biarritz, et offre une vue imprenable sur le Golfe de Gascogne. A la pointe Saint-Martin, vous retrouverez le Phare de la ville et ses 73 mètres de haut. Si samedi vous voulez profiter des belles plages, dimanche vous pourrez faire plaisir aux enfants en les amenant à l'aquarium. Entre temps, venez goûter des produits locaux aux célèbres halles.

Moins emblématique mais bien plus festive, notre célèbre Bayonne. Connue pour ses fêtes dignes de vraies férias en été, la ville a séduit le coeur de tous les habitants du Sud-Ouest. Vous pourrez découvrir les belles rues médiévales du quartier historique, et les musées dédiés à l'artisanat de la région de l'autre côté, dans le quartier du Petit Bayonne.

Pour finir en beauté, à quelques kilomètres de la frontière espagnole se tient Saint-Jean-de-Luz. C'est la station la plus océane de la cote basque. Cette ville est remarquable pour son authentique port de pêche et sa cité qui s'anime toute l'année. Si vous voulez souffler un week-end, c'est l'endroit idéal. Partez jusqu'à la Pointe Sainte-Barbe qui vous offrira un paysage spectaculaire. Et après vous être baignés, promenez-vous sur le port ou au centre ville

Le Pays Basque
Biarritz & Saint-Jean-de-Luz - 2h30
Bayonne - 2h15

Lacanau

Si vous passez par Lacanau, vous aurez du mal à repartir. Pour les jeunes, c'est la destination favorite pour le surf, les amis, les soirées, les barbecues ou encore les apéros. Avec l'âge, vous adorerez cette ville pour les enfants, les châteaux de sable, les parcours à vélo, les lacs et les jeux. C'est un véritable coin de paradis entre l'Océan Atlantique et la Forêt des Landes. Le meilleur reste l'ambiance vacances de Lacanau-Océan, avec les belles plages et les bars face au coucher du soleil. Si vous avez une après-midi de libre, arrêtez-vous à la Réserve Naturelle de l'Etang de Cousseau

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Madamsurf (@madamsurf)

Lacanau - 1h de route

Soulac-Sur-Mer

Des plages à perte de vue, des activités sportives et en plein air, des baignades à gogo, vous êtes bien arrivés à Soulac-Sur-Mer. Une belle destination entre forêt des Landes, océan et marais. En plus, de nombreux commerces, boutiques et restaurants animent le coin pour rendre votre séjour mémorable. S'il y a bien une activité à ne pas louper, c'est la Batterie côtière des Arros, pleine de mystères. Ce reste de la Seconde Guerre Mondiale n'est autre que des bunkers en hauteur, entièrement recouverts de graffitis. Des guides passionnés proposent des visites de 3h afin de découvrir l'Histoire de chaque structure. Plus loin, vous pourrez observer les piscines naturelles de Soulac, visibles lors des marées basses. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Yoann (@yoann_sousou)

Soulac-Sur-Mer - 1h50 de route

Saint-Emilion

De petite taille certes... mais plein de richesses ! Saint-Emilion est un petit village médiéval emblématique de la Gironde. C'est même un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO pour ses paysages viticoles historiques. La visite de ce petit coin vaut le coup pour son souterrain. Les grottes de l'Ermitage et les catacombes sont uniques. Le village reste symbolique pour son patrimoine historique et religieux : La Tour du Roy ou encore le Cloître des Cordeliers. Chaque structure rappelle l'époque romane. Et surtout, baladez-vous dans les venelles de la Cité Médiévale. Le long de ces ruelles, vous trouverez des commerces et des restaurants qui vous proposeront des spécialités locales : le vin et le macaron.

Saint-Emilion : 40 minutes de route

L'Île d'Oléron

Il s'agit bien de la plus grande île française de la côte atlantique. L'Île d'Oléron sait nous charmer avec sa luminosité, ses forêts de pins, ses dunes, ses plages de sable fin comme La Brée-les-Bains, ses paysages sauvages et surtout son patrimoine. Un patrimoine religieux oui, mais aussi maritime et militaire. Et dès notre arrivée, nous sommes directement plongés dans cet univers avec le Fort Louvois, la Citadelle du Château et le Fort Boyard non loin. L'Île est reliée au continent grâce au Viaduc d'Oléron, qui prend départ dans la commune de Bourcefranc-le-Chapu.

Vous ne pouvez pas passer à côté du port des salines qui vous plongera immédiatement dans l'univers du sel. Prenez aussi le temps de monter les 224 marches du Phare de Chassiron, qui vous offrira une vue panoramique. Puis n'oubliez pas de passer par le Château d'Oléron, un village célèbre pour ses huîtres et sa citadelle, une immense forteresse en front de mer. La ville principale de l'Île est Saint-Pierre d'Oléron, et abrite un port très apprécié des touristes, La Cotinière. A noter que de nombreuses pistes cyclables sont présentes sur le site. Alors, qu'attendez-vous pour monter sur votre vélo ?

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ile d'Oleron (@liledoleron)

L'Île d'Oléron - 2h30 de route

Biscarrosse

Entre deux immenses lacs d'eau douce, se niche la ville de Biscarrosse. Cette  station balnéaire réputée, notamment pour le surf, arrive à séduire des centaines de milliers de touristes chaque année. En même temps, comment résister à la beauté saisissante de ses plages bordant l'océan ? Beaucoup d'activités sportives sont à faire dans cette station paradisiaque. Mais à être à l'océan, autant en faire des aquatiques. Vous pourrez louer un petit voilier, faire une séance de paddle avec vos amis ou apprendre à faire de la planche à voile ! De quoi faire le bonheur des enfants et ados. Et pour immortaliser ces moments, n'hésitez pas à faire un tour vers les petits ports de plaisance, dans les petits commerces de la ville et les restaurants qui vous régaleront avec de la bonne cuisine locale.

Biscarrosse - 1h15 de route

Royan

Si vous prenez un saladier et que vous y mettez des plages de sable fin, de la pêche à pied, des sports de glisse, vous n'aurez pas un gâteau... Mais bien la ville de Royan. Cette station balnéaire est insolite car elle a été reconstruite après la Seconde Guerre Mondiale. On plonge directement dans les années 50 en voyant son Front de Mer, l'église Notre-Dame, ou encore le Palais des Congrès. Des visites guidées sont organisées pour faire découvrir cette architecture d'après-guerre. Pour se vider la tête, n'hésitez pas à vous balader à pied, à vélo, ou même à cheval sous les pins, en bord de mer ou le long des vignes et des marais. Ne partez pas du coin sans avoir vu le Phare de Cordouan à Verdon-sur-Mer, c'est le plus vieux phare de France encore en activité.

Royan - 2h de route

Le Périgord

Cette région historique française correspond à un ancien comté qui s'étendait sur l'actuel département de la Dordogne, dans notre région. Cet espace est essentiellement rural mais riche en patrimoine culturel, archéologique et historique. C'est dans cette région que l'on retrouve de nombreux châteaux forts du Moyen-Âge en hauteur comme le célèbre Château de Castelnaud. Les amoureux de la nature pourront découvrir les parcs et les jardins remarquables aux univers différents. Pour ceux qui aiment l'aventure, partez admirer le Gouffre Proumeyssac, le plus grand du Périgord. Et la petite pépite, le centre international d'art pariétal Lascaux.

Le Périgord - 3h de route en moyenne

Le Futuroscope

Quoi de mieux que de partir découvrir, de s'amuser, de rire et de profiter ? En famille, entre amis, ou en amoureux, partez en week-end au Futuroscope. On vous promet, ça sera deux jours de pur loisir ! Trois attractions ont marqué les esprits. Arthur, l'aventure 4D et La Machine à Voyager dans le Temps ont été élues meilleures attractions du monde par la Themed Entertainment Association en 2012 et 2017.  L'Extraordinaire Voyage a été, elle, élue meilleure attraction européenne aux Parksmania Awards en 2017. Alors qu'attendez-vous pour un vol dans le futur ? 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Futuroscope (@futuroscope)

Futuroscope - 3h de route