Un grand complexe aqualudique va ouvrir en juillet à Cenon

undefined 31 mai 2023 undefined 08h43

La Rédac'

Le nouveau complexe aqualudique de Cenon ouvre en juillet 

C’est au cœur du domaine du Loret, poumon vert niché dans une zone résidentielle, que le complexe va ouvrir au public le mercredi 5 juillet après 2 ans de travaux. Confiée au groupement Baudin Châteauneuf et à l’agence Christophe Blamm Architecte, le nouveau complexe est dédié à la pratique sportive (adaptée aux compétitions), aux loisirs aqualudiques, et intègre également un espace bien-être. 

piscine cenon complexe aqualudique©Ville de Cenon

Un complexe qui vague entre sport, bien-être, loisirs et écologie 

L’établissement, conçu pour répondre aux besoins des 700 personnes attendues par jour propose une halle bassin articulée en 2 zones distinctes : sportive & ludique ainsi qu’un espace bien-être comprenant spa, hammam, sauna, tisanerie. Coût total du projet : 16 millions d'euros HT financés entre autres par le Département, la Région, Bordeaux Métropole et l'Agence Nationale du Sport.

piscine cenon complexe aqualudique©Ville de Cenon

Unique à Bordeaux, il s'agit de la première piscine de France à être équipée d’une Handiroom (salle de change pour personne handicapée). Toujours dans cette dynamique engagée et inclusive, elle portera le nom de la nageuse handisport Elodie Lorandi, titulaire de plusieurs records de France, d’Europe, du Monde.

La première de France 100% inclusive

Exemplaire en termes d'éco-responsabilité, la piscine utilise le réseau de chaleur urbain des Hauts de Garonne pour chauffer la structure grâce à la chaleur produite par l’incinération des déchets de l’usine Cenon et par la chaufferie bois de Lormont. Toujours dans un souci de respect environnemental, les eaux de bassins sont conservées et réutilisées notamment pour l’arrosage des espaces verts de la piscine.

piscine cenon complexe aqualudique©Groupement Baudin ChateauneufBlamm Architecture

Bon plan : pour le premier jour, son accès sera gratuit, mais nécessitera une réservation sur un créneau horaire dédié (1h), afin qu’un maximum de Cenonnais·e·s puissent en profiter.