6 boutiques de décoration incontournables dans Bordeaux

  • Juliette A
  • Spots
  • Publié le 22 Juillet 2021 à 10h38
Fabrique des Styles - Bordeaux

Les boutiques de décoration à Bordeaux sont nombreuses. Notre ville est connue pour son goût et sa maîtrise de la tendance. Et lorsqu'on arpente les différentes quartiers de la ville, tout devient évident. Sublimes scénographies, produits inédits, vitrines plus qu'instragrammables, odes à l'artisanat ... Entre tendance bohème, registre scandinave, séléction vintage ou style design ... Découvrez 8 adresses déco incontournables. 

Aux 4 coins du monde : un petit bout de Bali à Bordeaux

Ce petit écrin ethnique a ouvert ses portes en janvier 2020. La boutique de 45 m2 située rue Bouffard est un temple de produits balinais. Nicolas, son fondateur, déniche des pépites sur place en Indonésie où il se rend régulièrement. C’est aux côtés des artisans qu’il choisit ses stocks et qu’il les renouvellent. À la carte ? De la déco bohème chic qui répond aux grandes tendances du moment couplée à quelques pièces modernes et plus design (cf les chaises d'inspiration Jeanneret que tout le monde s'arrache). Comme par exemple des lampes en tissage corde, des boîtes traditionnelles à offrandes ornées de perles, des luminaires en rotin, de véritable noix de coco transformées en bougies ou des encore meubles en bois massif et cannage. Fort de son succès, Nicolas est à la recherche d’un entrepôt pour y installer un showroom et importer de plus grosses pièces. Pour l’heure, on peut le retrouver sur le marché du Cap-Ferret tout le mois d’août du mercredi au dimanche. Et le dimanche sur celui de Piraillan. Cap sur le bassin ou vers Gambetta, à votre choix ?!

Aux 4 coins du monde
36 Rue Bouffard, 33000 Bordeaux
05 54 69 50 53
Site internet

Fabrique de Styles : un concept-store citadin XXL 

C'est un paradis grand de 400 m2 qui a investi le Cours de l'Intendance au printemps 2020. Dans ce concept-store XXL, les 80 marques réunies font de lui le plus grand temple de la décoration du centre-ville. À la carte ? De la décoration, du mobilier, un corner cadeaux, du textile, un petit coin épicerie, une droguerie, des produits de bien-être, des senteurs, de l'équipement pour jardins ou même des bières et du vin. Finalement, Fabrique des Styles brille par son offre étoffée de produits qui conviendra à tous les styles et toutes les bourses. L’accent est mis sur le choix de marques françaises et européennes reconnues pour leur expertise et savoir-faire. C'est ainsi qu'on retrouve des luminaires made in Bègles, ou encore des cadres et affiches made in Bretagne. Sur deux étages, un éventail large de 5000 produits nous fait de l'oeil. L'équipe sur place ne fait pas défaut avec une sympathie naturelle, et des conseils passionnés précieux. Bon à savoir : les meubles peuvent être livrés à domicile moyennant la somme de 69€. Premium, c'est ainsi qu'on est considéré sur place ...

Fabrique des Styles
23 Cr de l'Intendance, 33000 Bordeaux
05 33 89 91 46
Site internet

Caravane : un appartement-shop de 120 m2 

À l'ombre des tilleuls du quartier Tourny se trouve une boutique de caractère qui se prénomme Caravane. Derrière ce nom mystérieux souffle un imaginaire empli de matières, de couleurs et de voyages. La boutique est configurée comme un appartement, une sorte d'envolée de 120 m2 autour de plusieurs espaces qui se succèdent. Tous font la part-belle au savoir-faire artisanal, à l'audace et la modernité. Dans un registre résolument cosmopolite, intemporel et élégant, Caravane nous propose linge de table, coussins, rideaux, linge de lit, couverts, tissus au mètre et accessoires de décoration. Ceux qui font le succès de la griffe ? Leurs canapés, produits iconiques ! On retrouve aussi une grande offre de produits sur mesure (tous les canapés et fauteuils mais aussi rideaux, linge de lit en lin lavé qui peut être fabriqué sur mesure dans une palette de 60 couleurs). Coup de cœur indéniable pour leur parures de lit en lin dont la qualité n'a d'égal. Des intérieurs accueillants et apaisants empreints de poésie. Bon à savoir : leur équipe de vente accompagne les clients tout au long de leurs projets de décoration et rénovation, ainsi que les professionnels (hôtels et restaurants).

Caravane
14 Cr de Verdun, 33000 Bordeaux
05 56 38 81 05
Site internet

Le petit Souk : un joyeux bazar pour la famille

Dans un registre beaucoup plus enfantin cette fois-ci, la boutique le Petit Souk regorge de merveilles pour les bambins. À l'entrée de la boutique se trouve un joli bazar de prêt à porter, jouets, cadeaux de naissance, gadgets décalés ou encore vaisselle pour enfants. Tandis qu'au fond de la boutique se cache un corner déco pour habiller les maisons avec goût. Toujours dans un esprit eclectique, poétique, neokitsch, pétillant et abondant. Les produits sont nombreux, on ne sait plus où regarder et tout nous fait craquer. Dans un style résolumment ethnique et coloré, les pièces (souvent uniques) ont du caractère. Plus de 80 marques (Barnabé aime le café / Louise Misha / Design Letters / Meri Meri) triées sur le volet sont représentées. Au nombre de 35 en France, chaque boutique est un voyage des genres et promet une séance shopping haute en couleurs

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le petit Souk (@lepetitsouk)

Le petit Souk
26 Rue du Pas-Saint-Georges, 33000 Bordeaux
05 56 90 83 01
Site internet

Panache : un cabinet design coloré 

Hey you ! L'univers de Panache dénote. Installée au 55 rue Sainte Colombe, la boutique orchestre sa sélection autour de pièces iconiques et d'objets graphiques qui ont du peps. Dans ce joli ballet de produits colorés, l'idée est de proposer des collections ponctuées des tendances d'aujourd'hui que l'on aimera toujours demain. À l'instar de son chouchou du mois : la lampe Flowerpot dessinée en 1968 par le designer danois Verner Panton en version plus petite et légère, sans fil et rechargeable. Là-bas, on déambule entre mobilier, luminaires, arts de la table, textile, papeterie et livres ... Et on rapporterait volontiers tout à la maison. "Décomplexé, impertinent et surtout inspirant, célébrons le Design avec Panache". C'est indéniable, elle porte son nom à merveille !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Panache (@panache_bordeaux)

Panache
55 Rue Sainte-Colombe, 33000 Bordeaux
Site internet

Muy Mucho : boutique cocooning à prix tout doux 

Inspirée des traditions espagnoles, Muy Mucho est une ode aux atmosphères intimes, paisibles et conviviales. Sur place, le terme "cocooning" prend alors tout son sens. Chaque semaine, des nouveautés arrivent. On y apprécie la prédominance du bois et des textiles, les couleurs douces et crèmes, les lumières tamisées et les senteurs qui invitent à pénétrer la boutique dès l'exterieur. Mais ce qui la rend encore plus douce, ce sont ses tarifs très abordables. L'enseigne regorge de petites merveilles qui changeront l’allure de votre déco sans pour autant vider votre porte-monnaie. De la vaisselle, des bougies, des luminaires, quelques accessoires de mode, des senteurs, ou encore plaids, linge de maison et coussins remplissent les étagères de cette boutique bien fournie. Cerise sur le gâteau : la plupart de ces objets sont proposés à moins de 10€ !

Muy Mucho
166 Rue Sainte-Catherine, 33000 Bordeaux
05 56 23 15 26
Site internet

D'autres adresses icôniques sont aussi à découvrir comme la Maison Poétique et son espace de plus de 200 m2 au coeur des Grands-Hommes, la Maison Sersk et son univers contemporain ou encore Murmürs qui fait la part belle au mobilier cocooning. 

Fin des articles