Top des anecdotes insolites bordelaises

Entre lubies de Napoléon, inventions révolutionnaires et success story entrepreneuriale, Bordeaux regorge de légendes, secrets d'Histoire et anecdotes insolites. Pour vous, le Bonbon s'est fait un plaisir d'en déterrer une infime partie. Suspense...



Bordeaux capitale 

En 1914, la première guerre mondiale fait rage et les troupes du Kaiser sont aux portes de Paris. Le gouvernement est contraint de déménager. Réputée en ces temps obscurs pour être une ville de joie, Bordeaux devient le 3 septembre 1914, la capitale de la France. Le président Raymond Poincaré s'y installe pendant un mois, jusqu'à la victoire alliée de la première bataille de la Marne.

capitale_opt


Un Bordelais inventeur de la bicyclette moderne

Au XIXe siècle, Georges Juzan met au point un engin composé de deux roues aux diamètres égaux reliées par une chaîne à rouleaux et un pédalier à billes. A l’époque, seul le vélocipède existe, une bécane loin d'être pratique. Par manque de moyens, le mécanicien bordelais ne put breveter la bicyclette moderne et disparut dans l'indifférence totale. Après sa mort, l'invention fut récupérée et commercialisée par de grandes marques de cycles. Dommage Georges.

by  


L’Utopia et sa science infuse

Réputée pour ses films indépendants et ses produits bio, l’Utopia, église Saint-Siméon jadis, fut également une salpêtrière ainsi qu'une école navale. Fait moins connu des Bordelais, une fabrique de boîtes de conserve a également élu domicile entre ses murs. De cette activité est né un ustensile indispensable : l'ouvre-boîte !

 le-cafe-utopia-bordeaux-1370500778_opt  


Les caprices de Napoléon

Adoré et emprunté depuis 1830, le pont de pierre fait la fierté des Bordelais. Construit à la demande de Napoléon, l’ouvrage compte 17 arches, soit le nombre de lettres de Napoléon Bonaparte. Véritable clin d’œil ou simple coïncidence ? Le mystère reste entier…

pont  


L'entreprise de Marie Brizard 

Au XVIIIe siècle, à Bordeaux, Marie Brizard reçut d’un voyageur venu des îles la recette d’un élixir anisé. Le savoureux breuvage est utilisé en premier lieu pour réconforter les nécessiteux, puis s'apprécie, plus largement, dans toutes les strates de la société. Un franc succès qui pousse l’infirmière à le commercialiser. Grâce à sa boisson éponyme, Marie Brizard est devenue la première femme chef d’entreprise française. Aujourd’hui, l’entreprise bordelaise vend 230 millions de bouteilles dans le monde.

mb

 

Des épaves dans la Garonne

Réputée pour ses eaux vives et troubles, la Garonne laisse souvent apparaître rondins de bois, branches et feuillages. Mais à marrée basse, elle dévoile un tout autre spectacle : des épaves de navires allemands. Depuis 60 ans, ce vestige de la seconde guerre mondiale dort dans le fleuve.

épave  


Un kebab dans une banque

Situé dans le quartier des Capucins, le Adana Kebab, réputé pour ses savoureux sandwichs, s'est établi dans une ancienne banque. Ainsi la clientèle peut déguster son grec dans la salle du trésor.

keb-950x380_opt