Top des Escape Games bordelais : une heure coupé du monde

Propulsés en France au cours de l'année 2014, les Escape Games font naître un nouveau genre de divertissement : l'aventure immersive. Plus intellectuelle que le Laser Game, plus ludique et spontanée que le Cluedo, plus collaborative que le jeu vidéo, elle mélange habilement la réflexion, l'esprit d'équipe et l'action. Le principe : être capable de sortir d'une pièce en une heure  avec votre équipe en suivant le scénario et les indices. Pour savoir où ça se passe, suivez le guide !



The End

Exit les salles dont il faut sortir en moins d'une heure sous peine d'explosion (fictive) imminente. Féru de cinéma, binge watcher ou encore enfant de la télé, vous serez servis. Dès l'entrée, tu poses le pied dans dans un vrai (faux) cinéma, on te sert du vrai pop-corn, de la vraie bière et on t'installe dans de moelleux fauteuils pour mater les bandes annonces... Casting de la sitcom la plus regardée du petit écran, l'envers du décor d'un plateau de tournage, affrontement au sein de ta team, références aux classiques du grand et petit écran mais aussi moultes surprises, ici l'important est encore de découvrir la fin du film. Drôlissime et à essayer de toute urgence.


The End
09 Rue Dumont d'Urville, Bordeaux
Parking gratuit

7/7 de 10h à 22h (23h30 du jeudi au samedi)
06 43 84 33 72

Plus d'infos ici



The Room  

« 2027: un virus mutant a transformé la quasi-totalité de l'humanité en zombies assoiffés de sang. Votre équipe fait partie des derniers survivants qui rôdent dans ce monde apocalyptique à  la recherche de vivres. Jusqu'à  ce que vous fassiez une étrange rencontre au détour d'une ruelle...». Dès l'entrée dans la pièce blanche, on est très vite plongé au coeur de l'univers post-apocalyptique des zombies. Dans un décor aussi réaliste qu'angoissant, tu n'as pas plus d'une heure pour réussir avec ton équipe - de 3 à  6 joueurs max - à  ouvrir des cadenas, à  récupérer un maximum d'indices et à  déchiffrer les codes pour t'échapper d'un laboratoire, et surtout maîtriser tes émotions.  Situé à  25 minutes de Bordeaux au centre commercial de Saint André de Cubzac, The Room attire aussi bien les Bordelais que les habitants des communes avoisinantes.  Jamais à  court d'idée, Marion et Arthur planchent déjà  sur "Space Pirates", leur prochaine mission qui nous propulsera haut.
escape game bordeaux the room
The Room
240 Rue Aristide Boucicaut, 33240 Saint-André-de-Cubzac
A 25 min du centre-ville de Bordeaux
Parking gratuit sur place
Du mardi au dimanche
De 10h à  23h30
Tarif spécial étudiant -20%
Facebook


Gaïactica 

Avis aux passionnés de science-fiction et aux avides de réalité, on a trouvé de quoi vous chauffer. Malgré une offre pléthorique d'escape game, personne n'avait encore pensé à résoudre de façon sérieuse l'un des enjeux majeurs de notre siècle : le réchauffement climatique. Premier escape game élaboré avec des scientifiques et des ingénieurs français, ce voyage dans un vaisseau met à l'épreuve notre capacité à collaborer et à réagir efficacement face à de multiples scénarios plus vrais que nature. Si Bordeaux est son berceau, il fera bientôt escale dans différentes villes françaises mais aussi du monde et voyagera jusqu'au Chili où il sera présenté à la COP 25, rien que ça ! Alors plutôt que de pester devant ton poste TV, viens te confronter à la réalité, et voir si tu serais capable de passer en dessous de la barre des 2°. Projet éphémère de Cap Sciences, il sera disponible quelques mois.


Gaïactica Cap Sciences
Cap Sciences 1e étage, Hangar, 20 Quai de Bacalan, Bordeaux
Réserver ici ( 16-28€)

Plus d'infos ici


Le Passage

À la croisée des chemins entre histoire et science fiction, on s'engouffre dans la brèche du mur de briques ouvert durant les travaux de rénovation de ce qui aurait dû à l'origine être un bar. On plonge alors dans un scénario façon Retour vers le Futur, mêlant histoire, technologie, énigmes sans cadenas, effets de surprise et décor impeccablement réalisés par ces deux ingénieurs en aéronautique. Dans les entrailles de ce bâtiment bordelais, on voyage à travers le temps et l'espace en un rien de temps et dans une cohérence parfaite, ce qui est, il faut l'avouer, rare dans le domaine. 


Le Passage,
37 Rue des Menuts, 33000 Bordeaux
Du mardi au samedi de 10h45 (16h45 le lundi) à 23h 
Plus d'infos ici

Closed Escape ou le premier escape Game immersif de l'horreur

Le premier escape game immersif de l'horreur est né ! Et il compte pas moins de 63 abondons depuis son ouverture au début de l'été. Alors à toi si prompt à critiquer les actes peureux des personnages de films d'horreur, l'heure est venue de tester tes propres capacités et de franchir le seuil de cette maison située sur les berges de Garonne. Ici, pas de game master rassurant à l'entrée, non, tu entres seul... du moins, c'est ce que tu penses. Pénombre, phénomènes étranges et énigmes à résoudre dans des conditions extrêmes, dans ce manoir, tu sais quand tu entres mais sais-tu vraiment si tu vas en sortir ? Nous te souhaitons bonne chance pour l'éventuel chifoumi qui déterminera qui ouvrira (ou fermera) la marche... 

La Maison d'Amy / Vaudou Closed Escape Game
53 avenue du Docteur Schinazi, Bordeaux
Tous les jours de 11h à 23h30
Plus d'infos ici



Goodlock

Caché derrière la façade de l'échoppe du 81, cours Anatole France, cet  escape game bordelais propose une nouvelle aventure à  tester entre potes : s'échapper d'une chapelle fermée à  double tour en moins de 60 minutes. Le thème : les 7 péchés capitaux. Le principe : déchiffrer codes et énigmes pour pouvoir s'enfuir.  à la manière d'un  film policier plein de stress et de sueur,  les participants deviennent les acteurs principaux d'un  scénario angoissant et plein de rebondissements. Il vous faudra  déjouer les pièges, déchiffrer les mots de passe dans un environnement sombre accentué par une musique oppressante et une voix résonnant depuis les ténèbres...Goodlock, à  la différence des autres escape games bordelais propose de personnaliser le scénario en y intégrant des clins d'oeil à  ta vie : ce qui rend le jeu encore plus flippant ! Et pour Halloween, un buffet à  double tranchant...
escape game bordeaux the room
81, cours Anatole France-  Bordeaux
0622910623
Ouvert du mardi au dimanche
Site web


Space Pirates

Autre lieu, autre ambiance. Si la ville compte aujourd'hui bon nombre d'escape games aux thématiques bien variées, un incontournable retient notre attention. Une nouvelle salle et pas des moindres a ouvert non loin de Bordeaux. Cette fois-ci, on voyage dans le temps... et l'espace ! La mission nous propulse très haut côté technologie et dans les arcanes du piratage informatique. Au programme : immersion totale, énigmes à la pointe, zéro cadena et un scénario qui sent la réalité politique d'une guerre froide (voire actuelle). Bienvenue dans la réalité. Soyez ponctuels !

escape game bordeaux the room

Space Pirates
240 Rue Aristide Boucicaut, 33240 Saint-André-de-Cubzac
A 25 min du centre-ville de Bordeaux
Parking gratuit sur place
Du mardi au dimanche
De 10h à  23h30
Tarif spécial étudiant -20%
Facebook

 Le Casse-tête bordelais

Sonnez à l'interphone et entrez. Suivez les instructions données par la voix et plongez directement dans l'histoire ! Vous voilà enfermés et livrés à  vous-mêmes. Heureusement, le duo féminin qui a monté les scénarios a  une imagination débordante, vous ne serez donc jamais  guettés par l'ennui. En effet, tous les moyens sont bons pour ouvrir les cadenas ou déchiffrer les codes : adresse, logique, observation et surtout persévérance, car la patience est mise à  rude épreuve !  Deux univers : celui de la jungle ou le tout dernier-né, celui de petite chambre. Pour vous aider dans  votre quête : un décompte du temps et  un talkie pour appeler à  l'aide. Les univers sont savamment décorés et mis en scène : dépaysement garanti !

escape game bordeaux the room
23, rue de Ruat - Bordeaux
Tél. : 05 56 23 80 17
Ouvert du mardi au dimanche
Site web  


Les cachots de la citadelle de Blaye

Si les escapes games sont connus pour monter de toute pièce un décor convaincant, ici le travail n'a pas été bien difficile. Ouvert au sein d'un monument historique classé au patrimoine de l’Unesco à 45 min de Bordeaux et au coeur de la Citadelle de Blaye, cette nouvelle expérience immersive nous transporte, nous pauvres enfants de la modernité dans le XIXe siècle, dans les cachots de la citadelle. On y retrouve des ingrédients bien épicés : une disparition, un décor à couper le souffle, des énigmes bien ficelées et l'amour de l'histoire et des mystères de cette cité fortifiée. A noter que la salle est déconseillée aux moins de 14 ans. Angoissant ?



Les Cachots de la Citadelle
Rue du Bastion Saint Romain, Citadelle, 33390 Blaye, France
Réservation ici
Du mardi au dimanche
De 10h à  23h30
Tarif spécial étudiant -20%
Facebook

 

Escape Hunt

Gros fauteuils Chesterfield vert bouteille, cabine téléphonique anglaise, papier peint tapisserie et objets de collection, le hall d'accueil d'Escape Hunt plonge directement les aventuriers dans un roman policier digne d'Agatha Christie. Après une discussion "préparation mentale à l'épreuve" avec l'hôte du lieu, place à l'action ! Enfermés dans une cale de bateau, un château viticole ou dans l'antre de Jack l'Eventreur, vous êtes désormais livrés à  vous-mêmes. Des indices ont pourtant été laissés sur votre route. Beaucoup, beaucoup d'observation sera nécessaire. Le chronomètre vous indique le temps restant et l'interphone sonne lorsque vous vous égarez trop longtemps. L'ambiance sonore bien réfléchie répond parfaitement au décor de l'enquête et prend une importance  particulièrement intéressante. Méfiez-vous, vous n'êtes pas à  l'abri de la contrainte de dernière minute (hé hé...).
Escape Hunt possède depuis peu une nouvelle salle (la plus grande de Bordeaux ), interdite aux moins de 16 ans: le  "Manoir d'H.H.Holmes", parfait pour Halloween. D'ailleurs, avis aux plus téméraires, il reste de la place pour le créneau d'1h15 ce soir...
escape game bordeaux the room
5, rue Pierre Loti - Bordeaux
Tél. : 05 56 33 60 01  
Ouvert tous les jours (avec deux nouveaux créneaux à  23h30 et 1h15 )
Site web  


Fin des articles