Ce qui va changer à Bordeaux en 2017

undefined 5 janvier 2017 undefined 00h00

Loraine

Souvent évoqué, parfois critiqué mais régulièrement salué : le dynamisme de Bordeaux participe grandement à la nouvelle attractivité de la ville. 2017 continue dans cette lancée. LGV mise en service, parc des Angéliques qui se finalise ou centre aquatique qui sort de terre : Le Bonbon fait un tour d'horizon des grands projets qui vont changer la face de l'agglomération.

Le stationnement payant dans toute la ville

Depuis le 1er janvier l'ensemble du périmètre intraboulevard est devenu payant, à l’exception du nord des Chartrons, de deux triangles dans Saint-Genès et d’une partie de la Bastide. Ces deux derniers quartiers seront équipés d'horodateurs dans le courant 2017. Ainsi, depuis le début de l'année la Ville de Bordeaux compte 22 000 places de stationnement payants ...pour 26 000 abonnements résidents. Hum.

stationnement-payant-bordeaux


La LGV

De 3h14 actuellement, nos trajets vers la capitale passeront à 2h04, dès le mois de juillet. Un petit miracle qui s'opérera à raison de 18 allers-retours directs prévus par jour (contre 11 aujourd'hui), et 33,5 trajets quotidiens en moyenne au total. Véritable navette, cette desserte proposera un train par heure en période creuse et toutes les 30 minutes en heures de pointe, le tout sur une importante amplitude horaire, afin de permettre « aux Bordelais d’arriver à Paris peu après 8h et aux Parisiens d’arriver à Bordeaux avant 9h. Un dernier train le soir permettra de partir vers 21h pour rentrer à Bordeaux ou à Paris » expliquait le communiqué de la SNCF, en avril dernier.

lgv-bordeaux


La rive droite prend forme

Vous vous rappelez de ce long terrain vague qui bordait la Garonne côté quai Descamps? Cette année, cette friche deviendra un lointain souvenir. Baptisé Parc des Angéliques, le projet initié en 2010, trouvera son épilogue verdoyant dans le courant de l'année 2017. Déjà bien dessiné, le jardin courra sur toute la longueur des berges, du pont de pierre au pont Chaban.

parc-angelique-bordeaux


Et des travaux...

Face à la Cité du Vin, à quelques encablures du parc de l’Ermitage à Lormont, le centre aqualudique Cascades de Garonne sortira de terre d'ici l'été. Le parc devrait ouvrir à horizon 2019, avec pour voisinage un hôtel de 80 chambres.

De l'eau il en sera également question entre les villes de Bègles et Floirac, où le pont Jean-Jacques Bosque s'apprête à enjamber la Garonne. L’enquête publique étant terminée, les travaux devraient commencer cette année. Si tout va bien, vous pourrez fouler le sol de cet édifice multifonctionnel en 2020.

Enfin, la culture est à l'honneur dans les grands chantiers de la ville, avec, dans les tuyaux, deux projets dédiés au savoir. La rénovation-extension du Muséum d'Histoire naturelle de Bordeaux d'une part, et la construction du Musée de la mer et la marine d'autre part, qui devraient tous deux recevoir leurs premiers visiteurs en 2018.

musee-bordeaux