Une espèce de chat sauvage découverte sur le mont Everest, à 5000 mètres d'altitude

undefined 6 février 2023 undefined 16h23

Auriane Camus

Alerte gros matou ! Vous le savez, au Bonbon, on adore les animaux mignons... Cette fois, il s'agit cependant d'une véritable découverte. Pour la première fois au monde, des scientifiques ont décelé la présence de deux chats sur le mont Everest. Ils ont élu domicile dans le parc national de Sagarmatha au Népal, à près de 5000 mètres d'altitude. Une espèce très rare de chats sauvages appelés “Pallas”, descendants du léopard.


Une espèce très rare sur le “Toit du monde”

Aussi banal que cela puisse paraître dit comme cela, la découverte de ces chats est pourtant une grande nouvelle ! Vous imaginez, vous, des chats qui vivent leur petite vie pépère à 5000 mètres d’altitude ? Le chat de Pallas (aussi appelé manuls), est une espèce déjà bien connue des scientifiques, qui vit principalement en Asie, notamment en Chine, et en Russie. C’est néanmoins la première fois qu’on l’aperçoit sur le mont Everest, à une telle hauteur.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par franceinfo (@franceinfo)

Enfin, aperçu, presque : en réalité, ce sont ses traces qui ont été découvertes dans le parc national de Sagarmatha. Les deux individus n’ont pas encore été visualisés pour de vrai, mais peut-être que cela arrivera bientôt !

Dès 2019, les scientifiques avaient déjà pu constater leur présence en analysant génétiquement des échantillons d'excréments prélevés sur place, d'après les résultats publiés dans la revue Science. « Les chercheurs ont trouvé des preuves d'ADN de pika et de belette des montagnes dans les échantillons, une source de nourriture importante pour le chat de Pallas », décrivent les chercheurs dans leur communiqué de presse.


© Kjetil Kolbjornsrud / Shutterstock


© Sake van Pelt / Shutterstock

D’après le Dr Tracie Seimon, du programme de santé zoologique de la Wildlife Conservation Society, cette découverte « met en lumière la riche biodiversité de cet écosystème éloigné des hautes montagnes et étend l'aire de répartition connue de cette espèce à l'est du Népal ».


Une espèce en voie d’extinction

Le chat de Pallas se distingue par sa tête un peu aplatie et possède de très petites oreilles arrondies. Il est capable de supporter des températures jusqu'à -50°C grâce à son épais pelage blanc et tacheté de noir.

Considéré comme une espèce menacée, il figure sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la Nature. D’après l’UICN, il n’y aurait plus que 50 000 ou 60 000 de ces chats dans le monde. En tous cas, nous, on les trouve vraiment trop beaux.