4e Vague Café : un espresso bar d'exception aux Chartrons

undefined 25 janvier 2021 undefined 15h48

La Rédac'

Au 92 rue Notre-Dame, entre les antiquaires et les boutiques artisanales, place au kawa. Mais pas n'importe lequel. Celui tout droit importé des îles d'Hawaï. Un café précieux et haut de gamme (encore peu démocratisé en Europe mais plus répandu aux États-Unis) que Damien Ricard vous propose de venir goûter en exclusivité au 4e Vague Café. Ce franco-hawaïen né à Bordeaux a découvert le principe de coffee-shop lors de son installation à Londres où il travaillait dans la finance.

Une sélection forte de café ! 

En mai 2019, c'est la belle-endormie qu'il rejoint pour ouvrir son coffee-shop. Si Bordeaux est une terre de vins prestigieuse, serait-elle en passe de devenir celle du café ? L'ambition est à la mesure de la qualité des produits que l'ancien financier propose. Dans son petit paradis sucré, il expérimente une nouvelle manière de travailler le café, comme le laissent penser le "cold brew" (infusé à froid), le café glacé servi en pression ou les tablettes de café vendues à l'unité. Celui qui enthousiasme les amateurs par ses attributs peu acides et son corps prononcé s'achète aussi en vrac. Il faudra compter 16€ le demi-paquet.

Le rendez-vous matinal de la semaine

Évidemment, et c'est tout le succès de l'établissement, les espresso classiques (mais toujours venus d'Hawaï) se déguste au comptoir. Il en existe 2 types : l’assemblage et le 100% hawaiien qui change régulièrement. Pour les accompagner, on se laisse tenter par les pâtisseries qui nous aguichent derrière la vitrine. Mango bread (parce que le banana c’est so has-been !), lilikoi cake (aux notes de fruit de la passion) ou cascara (enveloppe de la cerise de café déclinée en boisson) attisent notre curiosité. Toutes ses spécialités sont typiquement Hawaïennes. Et homemade, of course ! 

L'espresso bar, également boutique, est ouvert du lundi au dimanche de 8h à 13h (9h le samedi) et fait également à emporter. Depuis 2 ans, on peut dire qu'il a décollé comme in-fusée... Rien d'étonnant quand on découvre avec stupeur les variétés qui siègent derrière le comptoir. Les amateurs de la discipline le plébiscitent, tandis que les petits nouveaux s'avouent conquis. Un café, et l'addiction s'il vous plaît ! 

NB : Insolite, le 4e Vague Café vous propose de louer un barista pour votre mariage. "Pourquoi se priver de la possibilité de bons cafés chauds ou froids le jour ou le lendemain de son mariage"? Finalement le café, c'est peut-être le cocktail gagnant ! 

4e Vague Café
Boissons sur place, à emporter, gâteaux, vente de café en vrac, wifi...

92 Rue Notre Dame, 33000 Bordeaux
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 13h

Ouvert le samedi de 9h à 13h 
Compte Instagram