Le premier restaurant vegan étoilé au monde est en Gironde

  • Juliette A
  • Food & Drink
  • Publié le 25 Janvier 2021 à 11h05
ONA, Arès

La pionnière de la gastronomie végétale est en Gironde. Voilà qui tombe à pic ! Alors qu'on vous annonçait la semaine dernière le grand lauréat bordelais de l'étoile sacrée, un second retient notre attention. Premier du genre dans le monde, le restaurant vegan étoilé qui entre dans l'histoire se trouve à Arès, à quelques kilomètres de Bordeaux. Leur fil vert ? Une cuisine végétale découverte en Thaïlande. Introductions !

Au départ, le restaurant a pu voir le jour grâce à une campagne de financement participatif et un prêt d'honneur par une banque éthique. 4 ans après, ONA (de l'acronyme "Origine non animale") a décroché sa première étoile Michelin. Une première mondiale pour la cheffe Claire Vallée qui, après une année passée en Thaïlande, ramène dans ses bagages tous les secrets d'une cuisine végétale teintée d'herbes (140 variétés exactement), de plantes et d'épices où le tofu, le seitan et les aliments fabriqués à base de protéines de blé pallient avec brio l'absence de viande et de poisson.

La nouvelle ambassadrice de la gastronomie végétale 

Lorsqu'elle évoque son établissement, la cheffe auréolée le fait avec une simplicité et une humilité délicieuse. "Un petit restaurant dans une petite commune". Pourtant, son petit restaurant de gastronomie végétale fait aujourd'hui la une de tous les médias. Du New-York Times, en passant par Le Monde ou Le Figaro, les esprits s'affolent. Petit par la taille certes, on y mange à pas plus de 50 couverts en salle. Dans la petite commune d'Arès située sur le Bassin d'Arcachon, le restaurant se distingue.

Une cuisine réellement engagée : cap sur le bassin ! 

Dans ce paradis des crustacés, l'heure est plutôt au tartare d'algues au césame citron caviar, au hachis parmentier jus vert et légumes du moment ou encore au coco de Paimpol, calamansi et baie de Batak. Des intitulés qui parlent d'eux-mêmes et font la promesse d'une cuisine de l'avenir raffinée, subtile, avec un panel de saveurs, de textures et de couleurs non inégalées. Sans oublier le best-seller des fêtes ? Le foie gras végétal à base de beurre de cacao, avec châtaigne, champignon, noix de cajou et échalote.

À la carte ? 7 plats uniques qui tournent tous les mois et 2 menus. Celui du marché unique composé de 3 plats à 24€ et le gastronomique et ses 7 plats à 59€. Une étoile peut-être tombée du ciel pour elle qui n'en espérait pas tant, mais qui fait briller sa tambouille ultracréative et sophistiquée. Vite, on y va et à vitesse éclair ! 

ONA
3 bis Rue Sophie et Paul Wallerstein, 33740 Arès
05 56 82 04 06
Ouvert du mercredi au samedi de 12h à 13h30 et de 20h à 21h
Ouvert le dimanche de 12h à 13h
Site internet

Fin des articles