Les caves à bières bordelaises

undefined 16 octobre 2015 undefined 00h00

La Rédac'

Cela ne t'aura pas échappé, les caves à bières poussent comme des champignons en automne aux quatre coins de notre ville. L'engouement des bordelais pour le houblon est tel, qu'un festival, joliment baptisé "Let it beer", a vu le jour dans les ruelles de notre cité viticole... Le Bonbon a donc sauté sur l'occasion pour réaliser un modeste inventaire des caves ou dénicher ces cervoises de haute facture. 

Beer shop

Partie du constat qu’aucun "craft beer store" n’avait pignon sur rue dans le chef-lieu aquitain, Shari, originaire de Boston, ouvre son échoppe en 2014. Installée rue des Faures, l'Américaine propose plus de 350 références, vendues de 2 à 21 euros. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la commerçante fait partager son amour du houblon : à l’origine du festival Let it beer, Shari propose des dégustations bimensuelles pour les amateurs et les néophytes. Réservez donc deux jeudis par mois, rien que pour le plaisir de pouvoir dire sans ironie : « ce soir j’peux pas, j’ai bière ! »

beershop
57, rue des Faures - Bordeaux
Site

 

La cave des moines

Ouverte en novembre 2014, cette cave héberge plus de 300 bières du monde et... quatre adorables chatons. Les mascottes de la boutique cohabitent en bonne intelligence avec de nombreuse références houblonnées, maltées, mais aussi des vins du Nouveaux Monde, du rhum en vrac et quelques whiskys de bonne facture... De quoi passer de bonnes soirées !

lacavedesmoines

57, cours Victor Hugo - Bordeaux
Facebook

 

L’Amirale Bière

Il y a tout juste 7 mois, Paul et Benedict conjuguent leurs envies et compétences pour ouvrir ensemble deux établissements. Une cave rue Saint-James, qui répertorie plus de 250 références de bières, et à quelques encablures, un restaurant ouvert au public en fin de semaine. Au programme des réjouissances : planche de charcut’ et hot-dog, pour agrémenter une carte qui compte 60 cervoises et... une micro-brasserie. Le breuvage produit in situ devrait d’ailleurs voir le jour très prochainement. Affaire à suivre donc…

lamiralebiere

5-7, rue Saint-James - Bordeaux 6, place de la ferme Richemont - Bordeaux
Site

 

Le comptoir

Autrefois uniquement dédiées au vin, les étagères du comptoir donnent aujourd’hui la part belle au houblon. Une idée soufflée il y a 3 ans par un ancien stagiaire alsacien qui déplorait alors l’absence de caves à bières à Bordeaux. Aujourd’hui, si 250 bières sont référencées par la cave de Dominique, un seul critère est retenu pour la sélection : la QUALITÉ.

comptoir

14, rue Duffour Dubergier - Bordeaux
Site


Malt & Co

Après des années à dépanner les vacanciers français pour le compte de Mondial Assistance, Yann pose ses valises à Bordeaux, pour s'investir dans un projet qui lui tient à cœur : l'ouverture d'une cave à Bière. Inexistantes en 2014, lorsque le projet mûri dans son esprit, les caves à houblons ont envahi Bordeaux quand il s'implante rue du Palais Gallien en juin dernier. Qu'à cela ne tienne : il y aura de la place pour tous. Et Malt & co entend bien se démarquer par une offre fournie - environ 270 références- , la mise en lumière de bières artisanales, qui occupent la moitié de son échoppe, et la récente présence de spiritueux triés sur le volet !

beer

62, rue du Palais Gallien - Bordeaux
Site