Quand the Guardian dévoilait les 10 meilleurs restaurants de Bordeaux

undefined 8 juillet 2022 undefined 11h55

La Rédac'

Publié le 22 mars 2016 sur le site web, l'article du célébre journal anglais dressait une liste des meilleurs restaurants bordelais. Si il fait l'éloge des jeunes établissements de la ville, le journaliste nous met tout de même un petit tacle, en rappelant en introduction que « si Bordeaux est la capitale du vin, elle était jusqu'à récemment à la traîne sur le plan de la gastronomie, comparé aux autres villes de France ». On est bon joueurs, on accepte la critique. D'autant que la cité girondine a su étoffer son offre gastronomique, jusqu'à devenir première ville française en nombre de restaurants par habitant.

Quid du paysage gastronomique bordelais depuis 2016

À l'époque déjà, pour expliquer le nouvel élan des restaurateurs, le quotidien met en avant la beauté de la ville, qui attirerait autant de jeunes chefs que de nouveaux arrivants et touristes pour qui cuisiner. En principaux acteurs de ce renouveau, les 10 meilleurs établissements du centre ont été classés en fonction de leurs prix et de la créativité de leur cuisine.

Plus que 4 restaurants sur les 10 encore ouverts

C'est le restaurant locavore Belle Campagne (aujourd'hui remplacé par Berthus) qui occupait la première marche du podium, talonné de près par l'établissement de Rudy Ballin, Côté Rue qui n'existe plus non plus. Puis vient un bar à vin, le Flacon, en troisième position qui a aussi baissé le rideau. On retrouve notre Philippe Etchebest et son célèbre Quatrième mur qu'à la 6e place du classement, juste après le Miles, que nous avions déjà évoqué ici ! Figurent également le Bouchon Bordelais, Racines ou le Chien de Pavlov qui demeurent, aujourd'hui encore, des incontournables ! Le temps passe, mais les classiques restent ... 

Classement complet


1 - Belle Campagne - 15, rue des Bahutiers (n'existe plus)
2 - Côté rue - 14, rue Paul Louis Lande (n'existe plus)
3 - Le Flacon - 43, rue de Cheverus (n'existe plus)
4 - Garopapilles - 62, rue de l'Abbé de l'Epée (n'existe plus)
5 - Miles - 33, rue du Cancera (n'existe plus)
6 - Le Quatrième Mur - 5, place de la Comédie
7 - Racines - 59, rue Georges Bonnac 
8 - Le Bouchon Bordelais - 2, rue Courbin
9 - La Cagette - 8, place du Palais (n'existe plus)
10 - Le Chien de Pavlov - 45-47, rue de la Devise


Article complet à lire ici