Le Clémenceau : le nouveau restaurant de fruits de mer sur la place Gambetta

  • Juliette A
  • Food & Drink
  • Publié le 12 Juillet 2020 à 19h17

Son emplacement est un des plus historiques de la ville. Anciennement le Régent, puis dernièrement Pizza Pino, la terrasse qui domine le début du cours de l'Intendance était inoccupée depuis 2 ans. Bienvenue au Clémenceau, celui qui a beaucoup à prouver mais déjà tout d'un grand. 

Il aura fallu 9 mois seulement à David de Freitas, restaurateur de renommée dans la ville pour redonner à ce bâtiment ses lettres de noblesse. Aujourd'hui sa terrasse de 110 places (et la salle de 300 m2) est fin prête à accueillir les bordelais et ce, depuis le 6 juin. Pour faire tourner la brasserie, 38 personnes sont réunies chaque jour en salle et derrière les fourneaux.

"Sur la place abandonnée, coquillages et crustacés"

Et si la décoration a été entièrement retravaillée, seul le sol en marbre fut conservé, la carte, elle, est un nouveau pari. Après les pizzas et les plats de bistrot, cap sur une cuisine très axée fruits de mer. En témoigne le grand banc d'ecailler, denrée rare en restauration, qui attire l'oeil des passants. Sur celui-ci, de tout pour tous les goûts : huîtres, homards, langoustes ou crabes peuvent se délecter sur place ou s’emporter.

Ici, l'huître règne en maîtresse. Directement issue du Bassin, on retrouve 6 variétés différentes (Gillardeau, Dupuch …) pour régaler les palais en manque d'iode. Et avec un peu de chance, elles vous seront ouvertes et servies en personne par Marcel Lesoille, champion du monde en titre d'ouverture d'huîtres. Avec son record de 48 à la minute, le maestro fait le show au restaurant lorsqu'il est disponible. Une perle rare !

Service en continu tous les jours

Les autres pourront aussi goûter la cuisine raffinée, de saison et de qualité réalisée par le chef David Jourdan. Pas question pour lui de se reposer sur ses lauriers, alors la carte se renouvelle tous les 3 mois. Tomahawk de côte de bœuf  limousine à partager, tartare de boeuf au couteau, macaronis zita gratinés au parmesan, green veggie bowl ou encore risotto du moment ponctuent la carte. Coup de cœur saignant pour la formule du midi au tarif raisonnable de 17€ chaque jour du lundi au vendredi

Sur place, le service se fait en continu de 08h à 00h. Et comme le dit l'adage "l'avenir appartient à ceux qui se levent tôt", une carte spéciale petit-déjeuner a été instaurée. Tartines, ventreche, œufs au plat, brioche pur beurre, omelettes et bien d'autres douceurs sont proposées. Du pain bénit pour commencer la journée, à l'aube, quand le silence retentit encore sur la place.

Le Clémenceau
46 Place Gambetta, 33000 Bordeaux
05 33 89 11 49
Ouvert tous les jours de 08h à 00h
Fruits de mer et pâtisseries à emporter
Salle de réunion (jusqu’à 14 personnes)
Réservations acceptées
Site internet

 

Fin des articles