Le chien de Pavlov : ce néobistrot bordelais reconnu par les médias du monde entier

undefined 3 juillet 2020 undefined 09h00

Juliette A

Le couple breton-britannique qui a lancé le concept en 2014 nous accueille chaque jour tambouille battante. Ensemble dans la vie comme derrière les fourneaux, ils mettent leur expérience tirée des plus grandes maisons (Ferrandi, Plaza Athénée, chez Ducasse, Michel Rostang ...) chaque jour du lundi au dimanche au service des bordelais. Et des touristes, nombreux à se déplacer pour découvrir l'adresse de renommée.

Le charme à l'anglaise, l'excellence à la française

Dans ce lieu d'expression culinaire, la cuisine bistronomique règne en maîtresse. Une terrasse de 25 places dans une rue historique full of charme et l'intérieur de 80 places accueillent les clients dans une ambiance à mi-chemin entre "british inspiration" et tradition bordelaise. Il faut dire que cet antre façonné de voûtes en vieilles pierres bordelaises marque les esprits. Anciennement chais ou écuries (le mystère n'a pas été résolu), les attributs de ce bâtiment du XVIème siècle ont été conservés et sublimés avec brio. Fresque animale géante, tables en bois brut d'antan, fauteuils clubs à la Peaky Blinders, lustres en ferrailles chinés à la Bourse de Bordeaux Maritime ...  Le mobilier est à la hauteur du cachet de l'adresse. 

Une cuisine soignée aux petits oignons

Mais ce qui le distingue, "more than everything", c'est la carte. Au menu ? Une cuisine traditionnelle française repimpée. La carte change tous les jours au gré des produits et leur saisonnalité. Si les grands classiques sont revisités à leur sauce (parfois bretonne, pur beurre), l'heure est aussi à la nouveauté. Tantôt accords terres/mers, tantôt menu dégustation à l'aveugle en 5 temps ou bien grands classique de la carte. Les possibilités de repas sont nombreuses.

Parmi les pépites de la carte ? Le carré de cochon Ibaïama à partager, le poulpe au citron confit, la canette et son pain d'épice ou encore les légumes rôtis en Cromesquis de Mont d’Or. Côté sucré, les desserts, des notes de chocolat, de poire ou de pomme font succomber les palais. Et puisqu'il faut rendre à César ce qui est à César, nommons Alexis Puypelat, le chef qui officie derrière la cuisine ouverte. Manon Fraperie quant à elle, mixologue de qualité, prépare les 8 cocktails d'exception qui ponctuent la carte. Et elle porte particulièrement bien son nom, car croyez-nous : C'est de la frappe ! 

Chien de Pavlov
45 Rue de la Devise, 33000 Bordeaux
05 56 48 26 71
Ouvert du mardi soir au samedi soir de 12h15 à 14h30 et de 19h30 à 22h30

Site internet