Le Cent33 : un gourmet sans chichis aux Chartrons !

© Julie Bruhier

À peine un an après avoir éclos dans le quartier Paul Doumer, le restaurant Cent33 vient d'être distingué par le Guide Michelin en recevant un Bib Gourmand. Celui qui vient de se doter de la distinction a tout des plus grands, avec les tarifs d'un moyen. Un repas quasi sur-mesure dans une adresse sans chichis, où notre coeur bat la chamade ! 

Il aura fallu à peine un an pour le chef Fabien Beaufour (vous remarquerez cette coïncidence hasardeuse de nom de famille) pour être reconnu par le prestigieux Guide Michelin et se voir attribuer un Bib Gourmand, étape avant la tant attendue étoile. Entouré d’une solide brigade de 7 salariés et de son épouse Emilie, le chef qui a fait ses armes avec les plus grands mène sa cuisine avec rigueur et précision séduisant les palais en quête d’une cuisine d’auteur, sophistiquée, décomplexée et affranchie des codes.

Une grande table au ticket moyen de 34€

« Le lieu a déjà du succès, que cette nouvelle mention devrait venir booster dans un avenir tapissé de fleurs », selon Gault&Millau qui lui confère rapidement 14/20. Étoilé par le guide Michelin en 2016 (Domaine des Etangs – Massignac) et trois toques au Gault&Millau, le jeune grenoblois de 34 ans est loin d’être un néophyte. Il a d’abord fait ses armes aux côtés d’Anne-Sophie Pic, puis de Daniel Humm au restaurant 3 étoiles Eleven Madison Park (New-York) avant de prendre les rênes du restaurant Oblix de la Shard Tower à Londres en 2013. Aujourd'hui, c'est dans le quartier des Chartrons, rue du Jardin Public qu'il officie derrière les fourneaux. Son ambition ? Bousculer les codes traditionnels des grandes tables et rendre accessible la haute cuisine sans artifices et sans se ruiner... un concept de plus en plus recherché par la clientèle d’aujourd’hui. Paris tenu : Fabien Beaufour propose une carte accessible au quotidien au ticket tout doux de 34 €.

Une carte ô combien audacieuse, mets et vins confondus 

Sur place, le Cent33 invite ses clients à composer leur propre expérience selon leurs envies, leur appétit et leur budget. Le choix leur est entièrement rendu. Ici, pas de formule « entrée, plat, dessert » imposée. Bien au contraire, il est encouragé d’échanger et de partager afin de goûter à tout et comme à la maison.

À la carte des incontournables : le granola aux herbes et aux pignons de pin, le poulpe en salade tiède, avocat et sauce orientale ou encore le parfait de foie gras mandarine et brioche, le fameux black cod laqué en matelote bordelaise ou encore le bœuf de Chalosse... Autre pépite : une belle carte des vins soigneusement sélectionnée et renouvelée par le sommelier, Anthony Cavin (encore un nom de famille adéquat) qui prête une attention très particulière à chaque bouteille. Les conseils avisés de ce passionné nous embarquent dans un voyage œnologique des plus belles régions de France, des grands classiques aux pépites inattendues. Une belle sélection de digestifs ou encore de délicieux cocktails maison viennent parfaire le tout.

Une décoration harmonieuse et sensorielle

N'oublions pas de saluer la décoration soigneusement travaillée de cet écrin gourmand. L’expérience « Cent33 » passe aussi par le cadre et l’ambiance. L’adresse propose un univers contemporain empreint de lumière où règne l’harmonie entre les saisons, les éléments et les sens. Une équipe, aux petits soins, veille avec professionnalisme et attention aux souhaits de chacun. Confortablement lové dans les assises de velours, le voyage peut commencer ! 

Le Cent33 
133 rue du Jardin Public - 33000 Bordeaux
05 56 15 90 40

Site internet
Page Facebook

Fin des articles