La Douce Parenthèse : le petit écrin de douceur gourmand de la Place Caju

undefined 17 avril 2019 undefined 10h01

Juliette A

Il y a des adresses pour lesquelles le terme de "coup de cœur" prend tout son sens. C'est le cas de la Douce Parenthèse, installé dans le quartier Saint-Pierre, à quelques encablures de la Place Camille Julian. Si le cadre et la déco nous donnent une véritable leçon, la carte nous fait tomber à la renverse. Chez la Douce Parenthèse, on se sent comme à la maison mais en mieux !
 
C'était un rêve de petite fille pour Virginie de créer un petit salon de thé, aussi gourmet que raffiné. Mais il faut avouer qu'à l'œuvre, la jeune femme excelle comme une vraie dame. Installée depuis le 1er mars 2018, la jeune Castraise identifiable par son accent solaire et chantant, a réussi son pari. Ouvrir un écrin de douceur familial et gourmand où l'on mange bien, en plein centre-ville. 



Malgré son jeune âge, Virginie a relevé le défi haut la main. Chez la Douce Parenthèse, on déjeune et on goûte dans un cadre à la pointe des dernières tendances instagrammables. Rotin, mobilier scandinave, fauteuils de velours, couleurs vives, coussins ethniques, miroirs soleils, panières en osiers et vaisselle tendance sont de la partie. Non loin des tables : des livres, des magazines, des jeux de société et un coin pour les enfants confèrent au lieu une identité familiale.

Une assiette au gré de ses envies

Mais plus irrésistible encore que la déco (aussi difficile que ça puisse paraître) ... la carte ! Chez la Douce Parenthèse, le principe est le suivant : on personnalise son assiette avec les mets que l'on souhaite. Chacun joue ses saveurs comme il l'entend. Et si notre cœur oscille entre les tartes (lentilles/lardons, veggie ou encore pommes/chèvre), les soupes (épinards, betteraves ou bien butternut au cumin), et différentes gourmandises sucrées de notre enfance, la frustration ne sera pas de mise ! Et pour cause : les medleys sont autorisés, et fortement conseillés. Une demi-part de tarte par ci, un peu de soupe par là ... Nos assiettes sont personnalisables au gré de nos envies et de nos expériences les plus folles.

 

Tartes et gâteaux faits-maison 

Pour se désaltérer, les possibilités sont vastes et nombreuses : les thés de la maison Bourgeon (avec boutons de fleurs et morceaux de fruits), les boissons caféinées de l’Alchimiste (torréfacteur Bordelais), les chocolats chauds Valrhona ou les boissons fraîches bios de chez Meneau (citronnades, thés glacés, smoothies). Dans ce temple de la gourmandise, tout est fait-maison tôt le matin par Virginie et avec des produits locaux pour la plupart. Et pour finir en beauté, la raison nous incite à tester les desserts. Il faut dire que les cookies, le moelleux au chocolat et le namandier sans gluten nous sautent dans le ventre.

On y mange, mais pas que ! 

A noter que dans ce petit écrin de douceur, on y travaille, on y joue, on y apprend et on s'y détend. Car si Virginie se révèle derrière les fourneaux, elle n'oublie pas de faire vivre le lieu hors services. Au programme : espace de co-working, café-wifi, ateliers massages, sessions yoga ou encore cours de macramé. Une petite cantine de centre-ville, vivante dans l'air du temps, comme on les aime tant.

La Douce Parenthèse
8 rue Maucoudinat - 33000 BORDEAUX
06.46.14.46.59
Du lundi au samedi de 11h30 à 18h30
Le mercredi de 11h30 à 15h
Site internet

Page Facebook