JAVA : Le nouveau restaurant aux inspirations Méditerranéennes du Cap Ferret

undefined 8 juillet 2022 undefined 08h26

Juliette A

Très vite, vous reconnaîtrez l'identité de la Gigi. Mais cette fois, en bord de mer. Fort de leur succès et de leur notoriété, Arthur et Pierre ont décidé d'ouvrir un nouvel écrin gourmand. Cap sur le Cap Ferret pour découvrir le restaurant Java, la nouvelle référence locale de la gastronomie inspirée. Sur la terre promise des cabanes à huîtres, les 2 restaurateurs copains d'enfances proposent une nouvelle offre. L'ouverture a eu lieu le 30 juin dernier. 

Cap sur sur Java pour un voyage enchanté

Premier point : la vue, saisissante ! Côté emplacement, on en prend plein les yeux ! A seulement quelques mètres du nouveau restaurant, la fascinante pointe du Cap Ferret. La dune du Pilat, les passes du Bassin et l’Atlantique à 360°. Comme une émotion de bout du monde sur fond de sable doré. La quasi-totalité des 150 couverts est nichée dans un jardin superbement arboré.

Une réalisation signée Arnaud Desage, un paysagiste bien connu des Bordelais. Entre lauriers-roses, palmiers et oliviers, on découvre un méli-mélo de mobilier façon indus, de jolies tables en bois et des chaises en osier ajoute une touche de design à l’esprit chiné. Aux quatre coins, des espaces plus lounge sont aménagés avec de superbes fauteuils en rotin XXL et des tables marocaines recouvertes de zelliges. 

Nouvelle expérience culinaire au Ferret

Point culminant : la carte, qui fait la part belle à l'audace. Elaborée par Arthur Vonderheyden (Top Chef 2020), la carte plus élaborée que l'établissement bordelais est un véritable concentré de saveurs glanées dans le monde entier. A l’image des influences du chef qui a appris son métier aux côtés de Joël Robuchon avant de s’expatrier pendant 6 ans entre la Jordanie et la Turquie. On retrouve l’inspiration fusion made in Robuchon dans quelques entrées résolument japonisantes : tataki de bœuf, gyozas ou poireaux en sauce Miso. Le Moyen-Orient est tout aussi présent entre zaatar, baba ganoush à l’huile d’olive épicée et halloumi pané.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Java (@javacapferret)

Les délices de la Méditerranée agrémentent les plats comme les entrées : poulpe rôti, straciatella des pouilles, olives taggiasca de Ligurie et fromage kaskavali en direct de l’île de Lemnos. Avec le caviar d’Aquitaine de la Maison Neuvic, le Bassin n’est pas oublié ! Viandes, poissons ou fruits de mer, les plats de résistance sont copieux et généreux en goût. Les desserts sont à se damner. Les gourmands qui travaillent leur « summer body » peuvent aussi opter pour les fruits glacés de Fruttini by MO ; de sublimes sorbets réalisés à partir de la chair même du fruit. 

La Java, on la fera sur place ! 

Point d'attache : la séléction de vins, haut de gamme. Parce qu'il n'est pas question de déroger à son terroir, les 2 créateurs de la Java ont tablé sur un large choix de vignobles (Graves, Médoc, Bourgogne,…), des vins bio, un vin orange et quelques Champagnes incontournables à l’image du Billecart-Salmon rosé. Et à l'instar de chez la Gigi, on retrouvera également une jolie proposition de cocktails qui oscille entre classiques et créations. Coup de couer pour l’Anti Spritz et le Basil Smash qui font les belles heures de l’Happy Hour à La Gigi. Le must local ? Le « Java Mule », cocktail signature du restaurant. 

L’endroit parfait pour apprécier la douceur des soirées d’été et l’ambiance musicale du DJ présent tous les soirs ! La Java, on la fera sur place ! Point final. 

Java Cap-Ferret
41 avenue Est 33970 Lège Cap-Ferret
Réservations sur www.javacapferret.fr
Ouvert 7/7, midi et soir avec DJ tous les jours de 17h à 22h