Gueuleton, le nouveau resto des bons franchouillards Place du Palais

undefined 27 février 2020 undefined 09h47

Juliette A

Prenez 3 copains d'enfance bordelais, une passion commune pour les produits du terroir et la bonne chair et une envie de créer une adresse à la bonne franquette et vous obtiendrez Gueuleton. Le nouveau rendez-vous des bons vivants qui a ouvert ses portes hier place du Palais. Plus qu'une adresse authentique (formellement déconseillée aux vegan soit dit-en-passant), c'est une véritable ode au Sud-Ouest !  

Gueuleton, c'est à la fois un resto, un label, une marque, un état d'esprit, une camaraderie. Crée en 2013 à Agen, ce bar a déjà essaimé plusieurs villes de l'hexagone à l'instar de Reims, Royan, Nérac ou encore Pau. Depuis hier, c'est à Bordeaux, au cœur du quartier Saint-Pierre que les copains ont posé leurs bagages pour ouvrir leur 10ème restaurant de 140 m2 avec 90 couverts en intérieur et une dizaine en terrasse.

Et toujours avec la même formule : convivialité, authenticité et bien manger. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, la carte reste la même qu'ailleurs. On y retrouve de la charcuterie faite maison, des jambons, des viandes grillées (côtes de bœuf, cochon de lait, magret de canard, côtes de veau ...), des foies-gras et des pâtés artisanaux. Pour accompagner les viandes, oubliez les frites maison. Ici, c'est plutôt pommes de terre grenailles, risotto aux cèpes et petits légumes de saison.

Un esprit sain dans un porcin 

Défendre le terroir est une priorité ! Les 3 amoureux de la chair tendre espéraient pouvoir un jour produire la leur. Ils en rêvaient, ils l'ont fait ! Ils se sont donc associés avec une famille d’éleveurs du Lot et Garonne pour créer leur propre marque de charcuterie artisanale avec des procs noirs élevés au grand air de Mézin. Le best-seller de l'établissement ? Qui fait son succès et sa réputation, un "tourne-broche" où on observe les victuailles tournées pendant parfois des heures sous l'œil surpris et émerveillé des carnivores affamés. Un spectacle qui illustre l'ambiance générale du lieu où la simplicité et la gourmandise règnent en maîtresses.

Un chantre de la convivialité 

Que les amateurs de pinard se rassurent, ils ne seront pas en reste. Gueuleton offre aussi une jolie sélection de vins, avec près de 270 références (bientôt 400) d'ici et d'ailleurs. Verre de rouge à la main, côte de bœuf dans l'assiette, il ne reste plus qu'à profiter (et chanter sur les musiques des années 80 que les tenanciers adorent passer). 

Malgré leur succès fleurissant, les fondateurs ne semblent pas pour autant prendre la grande tête. Pas question de perdre leur âme d'épicuriens. Pas de chichis, c'est ça leur success-story ! Leur communication sur les réseaux sociaux parle d'elle même. Clip musical, web-série, posts Instagram de qualité et storytelling maîtrisé avec soin. Gueuleton fidèle près de 65 000 abonnés sur Instagram. Tout repose sur une histoire de famille, des valeurs communes et un besoin de partage. Plus que des restaurants, les trois copains peuvent se targuer d'avoir créee un empire, qui fait taire les préjugés sur les adresses bordelaises bobos/branchouilles.