Notre sélection des meilleures galettes des rois à Bordeaux 

undefined 5 janvier 2023 undefined 15h05

La Rédac'

Maison Lamour : la plus convoitée

On ne la présente plus. Celle qui a décroché le titre de meilleure boulangerie de France fait valser les papilles des bordelais depuis 2016. Cette année encore, elle est prise d'assaut par les gourmands pour ses 2 galettes frangipane (une classique et l'autre revisitée à la pomme et cannelle) et ses 2 galettes briochées (classique à la vanille et une revisitée citron vert/chocolat blanc). 

Maison Lamour
157, rue Judaïque
Ouverte du mardi au samedi de 7h30 à 20h et dimanche de 7h30 à 13h30

Site internet

Saveurs et croquants : la plus parisienne

Elle a reçu le titre de "meilleure galette parisienne 2022" grâce à l'excellent Kevin Boudard. Depuis, les clients se déplacement expressement pour goûter à la création feuilletée du champion départemental de 37 ans qui officie à Gradignan. Depuis sa nomination, les commandes explosent : 1200 galettes ont déjà été vendues contre 800 l'an dernier à 2 jours de l'Épiphanie. Son petit secret ? "Un fin travail de tourage pour un feuilletage inversé empreint de délicatesse et une composition 100% aux amandes" confie t-il à nos confrères du Figaro. 

Saveurs & Croquants
28 B Cr du Général de Gaulle, 33170 Gradignan
05 56 89 42 87
Ouvert du lundi au dimanche de 06h30 à 19h30 (13h30 le dimanche)

Aux Merveilleux de Fred : la plus "ch'ti"

Cette boulangerie avait du pain sur la planche pour convertir les Bordelais à la traditionnelle galette flamande. Mais il n'aura finalement guère eu de mal à imposer sa création inédite dans la couronne bordelaise. Au menu ? Une galette pâte briochée avec de la crème mousseline. Onctueuse et très généreuse, elle surprend autant qu'elle séduit. Au choix, elle est aussi proposée parfumée au rhum ou à la fleur d’oranger. 

Le Pain de la Renaissance : la plus saine 

Bien connue pour sa gamme 100% artisanale et ses produits avec Farines bio et sans additif ni pesticide ni insecticide de stockage... La petite boulangerie artisanale des Chartrons est le nouveau paradis des gluten-free. Pour l'Épiphanie, elle créé sa galette version briochée ou frangipane. Frangipane avec feuilletage maison bien sûr , au beurre AOP évidemment, et amandes brutes pour garantir le véritable goût de l’amande. Classique, mais efficace ! 

Le Pain de la Renaissance
47 Cr Portal, 33000 Bordeaux
05 56 81 30 14
Ouvert du lundi au samedi de 07h30 à 14h00 et de 15h à 19h30

Mi Cielo : la plus naturelle

On file sur les boulevards découvrir les merveilles de Mi Cielo, située à quelques pas de Tivoli. Chaque jour, les élèves, travailleurs du quartier et résidents des à côtés viennent se délecter de leurs créations naturelles et gourmandes concoctées avec des produits locaux. Chacune d'entre elle est disponible en quantité très limitée car demande 3 jours de préparation. Notre petite chérie ? La frangipane choco-noisettes qui nous rappelle nos goûters d'autrefois. Un retour en enfance sucré qui redonne du baume au cœur.

Mi Cielo
13 Boulevard Pierre 1er 33110 Bordeaux
05 33 48 94 49
Ouvert du mercredi au samedi de 10h30 à 19h et le dimanche de 10h à 13h
Site internet

Pâtisserie S : la plus asiat'

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de Satomi Chan et son époux Stanley Chan, les fondateurs de la Pâtisserie S qui a secoué le cours Alsace Lorraine ? Riche de ses origines japonaises et de sa formation aux côtés de Joël Robuchon (pour ne citer que lui), elle a très vite fait parler d'elle avec ses créations inédites. Cette année, on tente la galette aux influences asiatiques avec une frangipane au thé matcha ou au sésame. Un voyage délicieux. 

Pâtisserie S
8 Cours d'Alsace-et-Lorraine, 33000 Bordeaux
05 56 06 94 54
Site internet
Compte Instagram

Au Pétrin Moissagais : La plus orangée 

Devant la vitrine : des bordelais de pure-souche et des touristes attendent patiemment devant l'adresse découverte sur la petite lucarne. Serge Combarieu, lui, est à la tâche qu'il préfère. Pas au four et au moulin, mais en train de pâtisser ! Sa boulangerie est très réputée et les médias tv s'arrachent ses interviews. En cause : son four construit sous Louis XV en 1765 qu'il utilise pour cuire son pain. Mais pas seulement. Car en cette période d'épiphanie, les galettes à l'écorce d'orange ont également l'honneur d'être cuites à l'ancienne. Et le résultat est à tomber à la renverse ... 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @lgchou

Au Pétrin Moissagais
72 Cours de la Martinique, 33300 Bordeaux
05 57 87 54 57
Ouvert du mardi au samedi de 06h à 20h et le dimanche de 06h à 14h
Compte Instagram

On vous l'accorde, pour commencer le régime : ON EST BIEN DANS LE PÉTRIN !