Où manger une bonne galette des rois à Bordeaux ?

  • La Rédac'
  • Food & Drink
  • Publié le 6 Janvier 2021 à 16h18

Briochée ou amandée, qu'importe ! Il est l'heure de fêter l'arrivée des mages 12 jours après Noël autour d'une bonne pâtisserie traditionnelle.Évidemment la liste est longue. Mais le Bonbon Bordeaux a traqué la ville et ses petites boulangeries, toutes dans un registre différent, pour te proposer les identités les plus originales. Dorée, orangée, chocolatée, bio ou encore teintée de notes asiatiques, voici les meilleures galettes pour fêter l'épiphanie. Et les reines sont ?! 

Maison Lamour : la plus convoitée

On ne la présente plus. Celle qui a décroché le titre de meilleure boulangerie de France fait valser les papilles des bordelais depuis 2016. Cette année encore, elle est prise d'assaut par les gourmands pour ses 2 galettes frangipane (une classique et l'autre revisitée pistache/fruits rouges) et ses 2 galettes briochées (classique à la vanille et une revisitée citron vert/chocolat blanc). 

Maison Lamour
157, rue Judaïque
Ouverte du mardi au samedi de 7h30 à 20h et dimanche de 7h30 à 13h30

Site internet

Maison Dorin : la plus chocolatée 

Toujours dans le quartier, direction la pâtisserie Dorin au numéro 284. Sa pépite ? Une frangipane chocolatée pour laquelle les clients se déplacent expressément. Si on dit d'elle qu'elle est, de loin, la meilleure de la ville. Et rapidement ! La galette est faite de pépites de chocolat à l'intérieur et sur le feuilletage. Elle est disponible pour 4, 6 ou 8 personnes et cache une fève de collection Bernardaud en porcelaine. Il nous faudra peu de temps pour croquer dedans à pleines dents, mais avec prudence ! 

Maison Dorin
284 Rue Judaïque, 33000 Bordeaux
Ouverte du lundi au samedi de 07h30 à 13h puis de 15h30 à 30h et le dimanche de 07h30 à 13h
Site internet
Compte Instagram

Mi Cielo : la plus naturelle

On file sur les boulevards découvrir les merveilles de Mi Cielo, située à quelques pas de Tivoli. Chaque jour, les élèves, travailleurs du quartier et résidents des à côtés viennent se délecter de leurs créations naturelles et gourmandes concoctées avec des produits locaux. Leurs galettes ne dérogent pas à la règle et sont entièrement faites maison. Notre petite chérie ? La choco-noisettes qui nous rappelle nos goûters d'autrefois, quand la vie était douce et que la Covid était encore une notion inconnue. Un retour en enfance sucré qui redonne du baume au cœur.

Mi Cielo
13 Boulevard Pierre 1er 33110 Bordeaux
05 33 48 94 49
Ouvert du mercredi au samedi de 10h30 à 19h et le dimanche de 10h à 13h
Site internet

Pâtisserie S : la plus asiat'

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de Satomi Chan et son époux Stanley Chan, les fondateurs de la Pâtisserie S qui a secoué le cours Alsace Lorraine ? Riche de ses origines japonaises et de sa formation aux côtés de Joël Robuchon (pour ne citer que lui), elle a très vite fait parler d'elle avec ses créations inédites. Cette année, on tente la galette aux influences asiatiques avec une frangipane au thé matcha ou au sésame. Un voyage délicieux. 

Pâtisserie S
8 Cours d'Alsace-et-Lorraine, 33000 Bordeaux
05 56 06 94 54
Site internet
Compte Instagram

Au Pétrin Moissagais : La plus orangée 

Devant la vitrine : des bordelais de pure-souche et des touristes attendent patiemment devant l'adresse découverte sur la petite lucarne. Serge Combarieu, lui, est à la tâche qu'il préfère. Pas au four et au moulin, mais en train de pâtisser ! Sa boulangerie est très réputée et les médias tv s'arrachent ses interviews. En cause : son four construit sous Louis XV en 1765 qu'il utilise pour cuire son pain. Mais pas seulement. Car en cette période d'épiphanie, les galettes à l'écorce d'orange ont également l'honneur d'être cuites à l'ancienne. Et le résultat est à tomber à la renverse ... 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @lgchou

Au Pétrin Moissagais
72 Cours de la Martinique, 33300 Bordeaux
05 57 87 54 57
Ouvert du mardi au samedi de 06h à 20h et le dimanche de 06h à 14h
Compte Instagram

Maylina : la plus solidaire

Il n'y a pas d'occasion particulière pour aider les plus démunis, mais lorsqu'on peut le faire avec gourmandise : c'est encore mieux ! Et c'est ce que propose la boulangerie Maylina tenue par Émilie Kounvonglasy et Jonathan Palacio qui officie aux fourneaux. La boulangerie qui se situe à Villenave d'Ornon propose l’opération Galette solidaire qui reverse 1€ pour chaque achat de galette (briochée ou frangipane) à une association caritative. Cette année, c'est l’opération l'association Sourire d'Enfant (en faveur des enfants hospitalisés) qui récoltera les gains. Et ça, ça vaut de l'or ! 

Maylina
144 avenue des Pyrénées
05 56 75 98 66
Ouvert le lundi et mardi de 06h30 à 20h, le mercredi, jeudi et vendredi de 06h30 à 20h et le samedi et dimanche de 07h à 20h

On vous l'accorde, pour commencer le régime : ON EST BIEN DANS LE PÉTRIN ! 

Fin des articles