Un grand festival du barbecue aura lieu en juillet sur la place des Quinconces 

  • Juliette A
  • Food & Drink
  • Publié le 20 Juin 2022 à 11h06

Avis aux serial-grilleurs ! Les 2 et 3 juillet prochains marqueront la toute première édition de la manche Bordelaise du Championnat de France de barbecue. À cette occasion, la plus grande place d'Europe se transformera en eldorado de la grillade et les Bordelais pourront se qualifier pour la compétition nationale.

Le rendez-vous est pris le samedi 2 et dimanche 3 juillet pour 2 jours dédiés au plaisir de la cuisine barbecue responsable. Cette toute première édition, entièrement dédiée au BBQ mettra le feu à la place des Quinconces avec en point d’orgue les épreuves bordelaises du Championnat de France de Barbecue (3 prix). À la recherche des meilleurs grill-masters du Sud-Ouest.

Le tout premier passage du championnat de BBQ à Bordeaux 

La compétition, qui existe depuis 2013 et jouit d'une notoriété internationale (la précédente édition en 2021 avait accueilli 10 000 visiteurs), mettra à l’honneur la cuisine maison avec des produits frais, sains et de provenance régionale travaillés par une vingtaine d’équipe. Les candidats réaliseront leurs recettes home made sur des barbecues Master-Touch GBS de la marque Weber, partenaire historique du championnat.

20 équipes, 3 catégories alimentaires et une grande finale en septembre 

Les équipes devront donner le meilleur de leur savoir-faire, bon goût et créativité dans l’une ou les 3 catégories : Bœuf - Veggie ou Dessert. Si les recettes sont libres, la viande doit être grillée et/ou fumée. Chaque équipe disposera de 2h30 pour réaliser son plat. La compétition se déroulera en 2 manches le samedi et le dimanche. La grande finale se déroulera les 10 et 11 septembre 2022 aux Saintes-Maries-de-la-Mer, elle désignera un Champion de France de Barbecue dans chacune des 9 catégories ainsi que le Grill Master 2022 pour l’équipe qui aura obtenu le maximum de points sur 3 catégories.

Les plats sont évalués selon les critères suivants : Présentation du platcuisson, goûtesprit barbecue (marquage, caramélisation, goût fumé), originalitépropreté de l’espace de travail.
Le look de l’équipe, en plus de contribuer à la convivialité de l’évènement, sera pris en compte en cas d’égalité de deux équipes. 
En parallèle, plusieurs animations seront proposées comme des ateliers de cuisine, un cooking-show, des dégustations de vins ou de bières avec la Brasserie Mira présene sur l'évènement. Save the date ! 

Bordeaux Barbecue Festival
2 et 3 juillet 2022
Place des Quinconces, Bordeaux
Plus d'infos par ici

Fin des articles