Chez Thérèse ouvre son nouveau concept avec cave à vin et épicerie fine à Bordeaux 

undefined 10 octobre 2022 undefined 13h23

Juliette A

La page se tourne pour le Bistro du Vieux Marché, cette cantine familiale et chaleureuse avec terrasse végétale au pied du parking des sports. Celle du Comptoir Thérèse s'ouvrira mi-octobre. Comme dans une quête de faire plus (et toujours mieux), Audrey et Yoann (les fondateurs de l'iconique Chez Thérèse) poursuivent leur épopée familiale. Avec un restaurant qui n'a plus rien à prouver sur la place Saint-Mich', ils s'orientent désormais vers une nouvelle aventure.

Des bocaux réconfortants sur le pouce ou à emporter 

Après le Bistro du Vieux Marché, place au Comptoir Thérèse qui préparera les recettes de Mamie Thérèse en conserve, à déguster sur place ou à emporter. Le restaurant, ouvert 5 midis par semaine, préparera à la minute des plats réconfortants servis élégamment sur des petits plateaux en bois. Particulièrement instagrammables ...

À la carte ? Des bons petits plats cuisinés par eux-mêmes avec des produits frais et de saison. Une formule du midi sera proposée à 17€ avec un plat (blanquette de veau, daube de porc noir, bœuf bourguignon...), un accompagnement au choix (pommes grenailles, riz, boulgour...) et un dessert du jour (panna cotta, mousse au chocolat...). Une aubaine pour manger dignement sur le pouce, ou à la maison. Les bocaux se conservent 3 ans et sont consignés 50 cts (récupérables sous forme de bon cadeau sur la prochaine commande). 

Une cave à vin et épicerie fine 5 étoiles 

Mais ce n'est pas tout. Dans le fond du restaurant, se hisse un grand corner "épicerie" où l'on retrouve toutes ses merveilles en bocal ainsi que d'autres à découvrir. Des confitures maison de cépages, des compotes (sans additifs ni conservateurs), des pâtes à tartiner maison, des tartinables (piquillos ricotta/chèvre/piments) ou encore des conserves d'aide à la cuisine (confit d'ail, compotée d'oignons...) occupent les étagères en bois.

La recette est la même que Chez Thérèse : tous les produits sont issus de producteurs locaux en circuits courts. L'équipe présente sur place, passionnée et passionnante, divulgue de précieux conseils et recommandations sur ses produits à la vente. Dégustation, peut-être en prime (si vous êtes gentils).

Le 1er mardi du mois, place à la dégustation de vin ! 

Diplômé de l'exigeant D.U.A.D délivré par l'institut bordelais des Sciences de la Vigne et du Vin, Yoann le tenancier se devait d'avoir sa cave à vin (et autres alcools en tout genre). Très ami des viticulteurs de la région, et avec une fibre oenoristique particulière, il passera en moyenne 800 à 1000 bouteilles par mois qu'il connaît sur le bout des doigts. Sans oublier le champagne, les spiritueux, les bières, les jus ou les crémants qui agrémentent cette cave particulière. De la vodka bordelaise, au gin toulousain, en passant par la liqueur de citron du Gers... Les bouteilles d'exception seront à l'honneur et la diversité sera de rigueur. En témoignent les produits lifestyle qui apportent une petite touche ludique comme Les Bougies du Vin. 

Pompon sur la Garonne ? Yoann organisera également des dégustations de vins un mardi par mois. Chaque dégustation sera sur un thème donné, et sera accompagnée de quelques planches à grignoter et de leurs conserves. Très demandées, les places s'envolent. On vous conseille de réserver ! 

Comptoir Thérèse
6 Pl. de la Frm Richemont, 33000 Bordeaux
05 57 30 90 67